Modifié

Viola Amherd favorable à des Jeux olympiques d'hiver "durables" en Suisse

Viola Amherd se dit favorable à des Jeux olympiques d'hiver "durables" en Suisse
Viola Amherd se dit favorable à des Jeux olympiques d'hiver "durables" en Suisse / Forum / 2 min. / le 21 juillet 2023
La conseillère fédérales en charge des Sports Viola Amherd est favorable à des Jeux olympiques d'hiver "durables, taillés sur mesure pour la Suisse et bénéficiant d'un large soutien". Swiss Olympic et les fédérations de sports d'hiver mènent actuellement des travaux préliminaires.

"La Suisse est un pays passionné de sport et accueille de nombreuses grandes manifestations nationales mais aussi internationales. Viola Amherd est convaincue que les grands événements internationaux peuvent déclencher des changements durables dans la société et l'économie", a indiqué vendredi Renato Kalbermatten.

Le chef de la communication du Département fédéral des sports confirmait une information des titres alémaniques de Tamedia. Et de rappeler que la direction et la responsabilité d'une éventuelle candidature incombent à Swiss Olympic et aux fédérations sportives.

Aucune décision sur une candidature

L'Office fédéral du sport accompagne les efforts de Swiss Olympic pour les questions qui concernent la Confédération, a-t-il dit. Mais il n'y a pour l'heure aucune information ou décision concernant d'éventuelles candidatures.

Renato Kalbermatten ne se prononce pas sur l'attitude à adopter à cet égard ou vis-à-vis d'éventuelles prestations fédérales.

Après l'échec dans les urnes du projet Sion-2026, avec 54% de non en Valais, l'idée de JO en Suisse est à l'arrêt. Swiss Olympic n'a pas présenté de candidature pour les olympiades d'hiver en 2030.

"Je demande à voir"

La Confédération est en train d'élaborer un rapport qui doit montrer comment mieux inclure la population et le Parlement dans l'organisation et le soutien de JO. La Suisse doit s'engager davantage pour le sport, a réagi le conseiller aux Etats Ruedi Noser (PLR/ZH), interrogé par Keystone-ATS.

Il n'y a aucune raison de construire de nouvelles infrastructures, la Suisse les a déjà, selon lui. Il plaide pour une organisation nationale, "de St-Moritz aux Portes du Soleil", en passant par "Fribourg, Zurich ou Berne".

Egalement contacté par Keystone-ATS, le conseiller national Emmanuel Amoos (PS/VS) est plutôt sur la réserve, en l'absence de projet concret. "Je demande à voir", a-t-il déclaré, précisant cependant que des JO en Suisse ne l'intéressent actuellement pas.

"Jusqu'à présent, tous les JO ont systématiquement été organisés dans la démesure. Est-ce que le Comité international olympique est vraiment capable de changer sa vision des choses? Rien ne tend à le prouver", a-t-il ajouté. Si Viola Amherd se positionne en faveur de "Jeux potentiellement à taille humaine", le Valaisan attend surtout l'avis du Comité international olympique.

>> Revoir le grand débat de Forum sur l'impact des Jeux pour un pays :

Grand débat – Les Jeux olympiques, un cadeau empoisonné?
Grand débat – Les Jeux olympiques, un cadeau empoisonné? / Forum / 21 min. / le 7 juin 2023

>> Lire aussi : Les Valaisans rejettent à 54% le projet de Jeux olympiques à Sion

ats/boi

Publié Modifié