L'orage qui a touché La Chaux-de-Fonds lundi en fin de matinée rappelle d'autres événements qui ont marqué la Suisse ces dernières décennies. Car comme l'a expliqué lundi dans le 19h30 Lionel Fontanaz, météorologue à Météosuisse, notre pays est régulièrement touché par ce type d'événements météorologiques, notamment en été.
Le problème dans le cas de La Chaux-de-Fonds, c'est surtout que l'orage s'est abattu sur une ville. "Quand un orage traverse une zone à forte densité de population et qu'on a des grues ou des bâtiments, la vulnérabilité est très importante", a détaillé le météorologue.
-
Eté 1987:
Les cantons des Grisons, d'Uri, du Tessin et du Valais subissent d'importantes inondations. Huit personnes perdent la vie. Le 19 juillet, la commune de Poschiavo, dans les Grisons, est notamment dévastée. Le 25 août, la plaine de la Reuss se retrouve sous l'eau et l'axe du Gothard est paralysé. Les dégâts atteignent 1,3 milliard de francs.
-
Septembre 1993:
Du 22 au 25 septembre 1993, de fortes précipitations s'abattent sur les Alpes valaisannes et sur le massif du Simplon plus particulièrement. Deux personnes décèdent après que ces pluies terribles font déborder la Saltine, à Brigue. Les dégâts se montent à 600 millions de francs.
-
Juillet 1994:
Le 27 juillet 1994, la colonie de vacances de Falli-Hölli à Plasselb (FR) subit un gigantesque éboulement causé par les fortes précipitations du printemps et 36 chalets sont détruits. Il ne reste aujourd'hui plus rien. Dégâts: 15 millions de francs.
-
Mai 1999:
Le 12 mai 1999, d'importantes précipitations provoquent des inondations le long de l'Aar, entre Thoune et Berne, dans la vallée de la Linth et dans la région du lac de Constance. Les dommages frôlent les 600 millions de francs.
-
Décembre 1999:
Le 26 décembre 1999, la tempête Lothar atteint son apogée en Suisse avec des rafales de vent atteignant 249 km/h au sommet du Jungfraujoch. En plaine, les bourrasques avaient culminé à 140 km/h. En Suisse, en France et en Allemagne, la tempête a provoqué de lourds dégâts: bâtiments, constructions et forêts ont été fortement touchés. Elle a causé la mort de 80 personnes, dont 29 en Suisse (14 pendant la catastrophe et 15 lors des travaux de déblaiement des forêts), ainsi que des dommages s’élevant à environ 1,78 milliard de francs.
-
Octobre 2000:
Le 14 octobre 2000, 13 personnes perdent la vie à Gondo (VS) après un glissement de terrain causé par de très fortes pluies. Trois autres personnes meurent dans d'autres endroits du canton. Les dégâts dépassent nettement les 600 millions de francs. Au Tessin, Locarno est sous l'eau suite à la montée des eaux du Lac Majeur.
-
Novembre 2002:
En novembre 2002, des éboulements et des inondations se produisent dans tout le pays en raison des fortes pluies. Plusieurs personnes sont blessées dans un éboulement à Schlans (GR). Les lignes ferroviaires du Simplon et du Gothard sont bouclées. Dans l'après-midi du 14 et la nuit du 15 novembre 2002, une inondation ravage le village de Lully, dans le canton de Genève, provoquant de très importants dégâts. Et une centaine de personnes doivent être évacuées à cause de la montée des eaux de l'Aire, le cours d'eau qui traverse la localité.
-
Juin 2004:
Le 3 juin, l'Aar déborde en plusieurs endroits entre Thoune et Berne. Le quartier de Matte à Berne est bouclé. A Obwald, le lac de Sarnen déborde et inonde la gare de Sachseln. Un garçon de dix ans meurt dans un ruisseau en furie à Wasen (BE).
-
Juillet et août 2005:
De violentes précipitations provoquent de gros dégâts aux infrastructures routières et ferroviaires dans les Alpes. Sept personnes décèdent. Plusieurs zones des villes de Berne, Lucerne, Sarnen et Engelberg (OW) se retrouvent sous l'eau.
La Suisse romande n'y échappe pas. Mi-juillet, les rives du Léman sont balayées par un violent orage causant d'importants dégâts sur toute la côte de Genève à St-Gingolph. Arbres abattus, voitures et toitures détruites, vignes hachées par les grêlons, inondations, le bilan matériel est lourd mais ces orages d'une intensité rare n'ont pas fait de victime. Coûts totaux des dégâts causés par les intempéries de l'été 2005: 3 milliards de francs.
-
Eté 2007:
Des orages de grêle font de gros dégâts en Suisse. Le 8 juin, trois personnes meurent dans des inondations à Huttwil et Eriswil (BE).
-
Juillet 2009:
Le 17 juillet, de violents orages et des vents tempétueux font des dégâts dans plusieurs régions, dont le Tessin, et perturbent fortement le trafic. A Grafenort (NW), deux enfants se noient dans un ruisseau.
>> Relire aussi : Intempéries: deux enfants emportés par un torrent
-
Octobre 2011:
Le 10 octobre, d'intenses chutes de pluie et la fonte des neiges font déborder ruisseaux et rivières dans l'Oberland bernois, en Valais et en Suisse centrale. Plusieurs vallées, comme le Lötschental et le Kandertal, subissent de très importants dégâts.
-
Juin 2013:
Le 20 juin, une tempête frappe la Fête fédérale de gymnastique à Bienne. Près de 90 personnes sont blessées, le plus souvent légèrement. Mais un homme frappé par la tempête succombe un an et demi après les faits.
>> Lire aussi : Quinze personnes encore hospitalisées après la tempête qui a frappé Bienne
-
Juillet 2014:
Le 24 juillet, une partie de l'Emmental est victime d'inondations rarissimes par leur intensité, comme la Suisse n'en connaît qu'une fois tous les 350 ans, selon les météorologues. La région de Schangnau est la plus touchée, mais aussi d'autres zones du pays.
>> Lire aussi : La Suisse frappée par de violents orages et des rafales de vent
-
Novembre 2015:
Le 5 novembre, six personnes meurent dans des intempéries en Suisse, dont cinq suite à des glissements de terrain aux Grisons et au Tessin.
>> Lire aussi : Un glissement de terrain au Tessin fait deux victimes
-
Juin 2019:
Le 21 juin, une tempête s'abat sur la région du Val-de-Ruz. Le Seyon, qui traverse Villiers et Dombresson, déborde et emporte tout sur son passage. L'eau monte à plus d'un mètre dans les rues des villages. Des dizaines de véhicules sont emportés par les masses d'eau. Une personne décédera de ses blessures quelques jours plus tard et trois autres sont blessées.
-
Eté 2021:
La grêle et les intempéries provoquent pour 450 millions de francs de dégâts en Suisse durant la période estivale, un record depuis 2007, selon les spécialistes. Le 22 juin, le village de Cressier (NE) était notamment dévasté par un puissant orage. Les dégâts provoqués ont été immenses mais la catastrophe n'a fait aucune victime.
>> Lire aussi : Les inondations de l'été 2021 ont causé des dégâts plus vus depuis 2007
-
Mars 2023:
Une tempête près de Bienne fait dérailler deux trains, blessant quinze personnes, dont une grièvement.
>> Lire aussi : Des rafales à plus de 130 km/h sur le Plateau, possible origine des déraillements de trains
-
Juillet 2023:
Le 24 juillet, la ville de La Chaux-de-Fonds (NE) a été touchée par un violent orage en fin de matinée. Des rafales de vent dépassant les 200 km/h ont emporté arbres, toitures et mobilier urbain. Le bilan fait état d'un mort, et d'une quarantaine de blessés.
ats/fgn