Le Conseil fédéral avait déjà annoncé cette décision en juin dernier. Le prix de vente de 40 francs et la durée de validité demeureront inchangés, et ce pour les deux sortes de vignettes, précise l'OFDF.
À la différence de la vignette autocollante, qui est liée au véhicule, la vignette électronique le sera à la plaque de contrôle. Elle offre ainsi l'avantage de pouvoir être achetée en tout temps et en tout lieu.
Pas de compte utilisateur nécessaire
Une seule vignette électronique sera nécessaire à l'avenir pour les véhicules munis de plaques interchangeables, contre une vignette autocollante par véhicule à l'heure actuelle. Les détenteurs de véhicules n'auront pas besoin de racheter une vignette en cas d’achat d'une nouvelle voiture en cours d'année, pour autant qu'ils utilisent la même plaque de contrôle. Il en sera de même en cas de bris de pare-brise.
Pour acheter le précieux sésame, il ne sera pas nécessaire de créer un compte utilisateur ni de saisir les informations relatives à l'acheteur ou au conducteur. Il suffira d'indiquer la catégorie du véhicule, le pays d'immatriculation et la plaque de contrôle. Le paiement se fera par carte de crédit ou par moyen de paiement en ligne.
Partage de voiture
Si elle est activée, l'option "Visible par le public" permettra à des tiers de vérifier s'il existe une vignette électronique valable pour une plaque de contrôle donnée. Cela sera particulièrement utile lorsqu'un véhicule sera utilisé par plusieurs personnes, par exemple pour les véhicules de location ou le partage de voiture.
Un changement unique de plaque de contrôle sera autorisé par vignette électronique, par exemple si un détenteur de véhicule déménage dans un autre canton. Les détenteurs de plusieurs véhicules soumis à la redevance annuelle pour l’utilisation des routes nationales pourront gérer leur flotte plus facilement en activant, au moyen d’un enregistrement unique sur le portail en ligne de la Confédération, une fonction supplémentaire permettant d’acheter plusieurs vignettes électroniques.
Le contrôle, par sondage, de la vignette électronique sera effectué par les collaborateurs de l’OFDF à la frontière et par les collaborateurs de la police cantonale à l’intérieur du pays, sur la base d’une recherche de la plaque de contrôle.
ats/ther
Près de 14'000 vignettes vendues en 36 heures
Quelque 13'600 vignettes électroniques pour les véhicules circulant en Suisse ont été vendues en 36 heures, depuis leur lancement le 1er août.
"Ces dernières 36 heures, depuis le 1er août à minuit jusqu’au 2 août à midi, quelque 13’600 vignettes électroniques ont été vendues", a indiqué mercredi Donatella Del Vecchio, porte-parole pour la Suisse romande à l'OFDF.