Apocalypse à La Chaux-de-Fonds, orques déchaînées contre des bateaux, touristes envahissants
INTEMPÉRIES - Quand le ciel est tombé sur la tête des Chaux-de-Fonniers
C'est un cataclysme qui s'est abattu lundi matin sur La Chaux-de-Fonds (NE), provoquant la mort d'une personne, une quarantaine de blessés ainsi que des dégâts considérables. Le coup de vent, qui n'a duré que quelques minutes mais avec des rafales à plus de 200 km/h, a semé la stupéfaction et la destruction dans la métropole horlogère de 37'000 habitants.
Les dégâts causés aux bâtiments se montent entre 70 et 90 millions de francs, selon une première estimation. L'événement météorologique a touché de 4000 à 5000 immeubles sur les 7500 que compte la zone. Les premières images ont montré des scènes de désolation, avec une grue tombée au centre-ville, des toits envolés, des habitations détruites, des entrepôts éventrés et des arbres déracinés.
Encore sous le choc, La Chaux-de-Fonds prend la mesure du sinistre - avec des familles à reloger, des entreprises à l'arrêt, un festival annulé et des musées fermés - alors que le déblayage et la reconstruction battent leur plein pour remettre la ville sur pied.
>> Lire aussi : Appel à la prudence à La Chaux-de-Fonds après la tempête qui a fait un mort et une quarantaine de blessés
REPORTAGE - Attaqués par des orques sur leur bateau au large de Gibraltar
"Les orques sont là!" Le Vaudois Yves Dutour est sur le pont quand il avertit son fils. Deux épaulards attaquent leur bateau. En juin dernier, père et fils naviguent depuis le port de Lorient, en France, en direction de la Méditerranée. Les deux hommes se trouvent dans le détroit de Gibraltar. Leur bateau est chahuté, poussé par les orques, comme le relate l'émission Mise au Point dans son enquête.
Des centaines de voiliers et de bateaux de pêche ont été attaqués de la même manière par des orques au large des côtes espagnoles. Au moins trois embarcations ont sombré, dont un navire suisse. Les hypothèses se succèdent pour expliquer un phénomène apparu en 2020. Vengeance d’une orque blessée, conséquence de la pandémie de Covid-19 ou simple jeu?
>> Lire : "Les orques frappaient le gouvernail, poussaient le bateau": un équipage suisse témoigne
ENQUÊTE - Des dizaines d'étrangers expulsés parce qu'ils touchent l'aide sociale
Selon une enquête de la RTS, les cantons romands renvoient chaque année des dizaines d'étrangers au bénéfice de l’aide sociale. Ces personnes vivent parfois depuis longtemps en Suisse. Cela peut conduire à des situations jugées dramatiques, à l'image de celle d’une mère kosovare que le canton de Neuchâtel est sur le point de renvoyer, et qui livre son témoignage dans le 19h30 de la RTS.
Sous la pression de l'UDC, la loi sur les étrangers a en effet été durcie plusieurs fois pour lutter contre les abus. Depuis la dernière révision en 2019, en plus des permis B, les détenteurs d’un permis C qui recourent durablement à l’aide sociale peuvent également être renvoyés de Suisse.
La situation pourrait toutefois changer: après le Conseil des Etats, le Conseil national pourrait bientôt assouplir la loi. Les étrangers établis depuis plus de dix ans en Suisse pourraient rester même s'ils ont recours à l'aide sociale.
>> Lire : Des dizaines d'étrangers expulsés chaque année car ils touchent de l'aide sociale
ENVIRONNEMENT - La croisière s'amende: les paquebots de plaisance priés de devenir moins polluants
L'industrie des bateaux de croisière est en plein essor, avec des paquebots qui peuvent désormais accueillir plus de 6000 personnes à bord. Ces dimensions gigantesques sont pointées du doigt dans l'étude européenne de l'ONG Transport et Environnement publiée le 15 juin 2023. Selon l'ONG, plus les bateaux sont grands, plus ils émettent des gaz à effet de serre et d'autres polluants.
Les croisiéristes s'en défendent, mettant en avant les technologies sur lesquelles ils s'appuient. Voiles et combinaison de piles à combustibles, mais également usage de biocarburants ou de carburants alternatifs sont autant de stratégies visant à décarboner le transport maritime.
Certains armateurs, à l'instar de l'entreprise italo-suisse MSC Croisières, vont jusqu'à affirmer viser le zéro-émission carbone à l’horizon 2050.
>> Lire : La réduction des émissions de CO2, un enjeu pour les navires de croisière
GRAND FORMAT - Ces destinations qui mettent le holà au tourisme de masse
Rues bondées, centres-villes vidés de leurs résidents locaux, explosion des prix, méga-bateaux qui détonnent dans le paysage et érodent les côtes, nature dévastée, nuisances sonores, etc: le tourisme peut parfois se transformer en épine dans le pied, poussant les habitants à rêver de se débarrasser des touristes, quitte à se passer de la manne financière qu'ils apportent.
Partout autour du globe, certaines villes ou attractions ont décidé de mettre un frein à la fréquentation excessive, voire de stopper net l'afflux de visiteurs. D'autres préfèrent mettre l'accent sur la prévention ou des mesures incitatives pour fluidifier les allées et venues. La rédaction de RTSinfo a préparé un tour d'horizon de quelques lieux emblématiques qui ont mis le holà au "surtourisme".
>> Lire : Tour du monde des attractions touristiques qui ont décidé d'être moins accueillantes
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