Production électrique: Berne lance un appel d'offres pour des centrales de réserve après 2026
Ce premier appel d’offres porte sur une puissance électrique totale de 400 mégawatts (MW). Un contrat prévoyant que les centrales de réserve doivent être fonctionnelles en cas d’urgence du 1er décembre au 31 mai sera passé pour une durée de 15 ans, a indiqué vendredi l'Office fédéral de l'énergie (OFEN).
Après cette période, les nouvelles installations devront être démantelées. Pour participer à l’appel d’offres, une installation doit avoir une puissance minimum de 5 MW. L’appel d’offres dure jusqu’au 15 février 2024. L’ordonnance sur une réserve d’hiver est en vigueur depuis le 15 février 2023. C'est la base légale pour l’appel d’offres en cours.
Birr, Cornaux et Monthey
Actuellement, les réserves complémentaires d’électricité sont réparties entre la centrale à Birr (AG, 250 MW), celle de Cornaux (NE, 36 MW), la centrale à gaz Thermatel à Monthey (VS, 50 MW) et les groupes électrogènes de secours regroupés en pools (environ 110 MW).
Les contrats pour les centrales à Birr, à Cornaux et à Monthey arriveront à échéance à la fin du printemps 2026. L’OFEN lance donc un premier appel d’offres dans le but de remplacer les capacités de réserve actuelles.
Un appel d’offres pour les groupes électrogènes de secours regroupés en pools et les installations CCF devrait avoir lieu à l’automne 2023. Par ailleurs, d’autres groupes électrogènes de secours seront acquis par les agrégateurs mandatés par l’OFEN.
Grève du climat offusquée
Dans un communiqué, le mouvement de la Grève du climat qualifie l'appel d'offres de scandaleux. Alors que la loi sur l'approvisionnement en électricité est encore en consultation, le ministre de l'environnement et de l'énergie Albert Rösti crée déjà des faits destructeurs pour le climat, et cela sans base légale.
La Grève du climat combattra toutes les centrales à énergie fossile à tous les niveaux, avertit le mouvement, qui envisage de lancer un référendum contre la loi sur l'approvisionnement en électricité.
Nécessité d'augmenter la capacité
Une analyse de l'autorité fédérale de régulation dans le domaine de l'électricité (ElCom) publiée vendredi préconise une augmentation des capacités de réserve de 700 à 1400 MV, soit deux à trois plus que les réserves actuelles.
La construction de nouvelles centrales à énergie fossile devrait alors être envisagée, même si les autorités tentent d'accélérer le développement des énergies renouvelables.
Pour Dominique Rochat, responsable des dossiers "Energie" chez Economiesuisse, cette double approche n'est pas contradictoire "On doit jouer sur ces deux tableaux. Si on n'arrive pas à développer suffisamment rapidement les énergies renouvelables, on aura alors un très gros problème d'approvisionnement en hiver", explique-t-il dans La Matinale.
"C'est comme une assurance qu'on aurait en hiver qui nous permettrait d'augmenter ces capacités de production hivernale. Ce n'est pas très sympathique comme perspective, mais je crois que la sécurité de l'approvisionnement est tellement capitale qu'il faudra probablement aller dans cette direction."
asch avec ats