Publié

Nombre record de candidats avec un handicap en vue des élections fédérales

Une vingtaine de candidats en situation de handicap se présentent aux élections fédérales avec pour objectif de renforcer leur visibilité
Une vingtaine de candidats en situation de handicap se présentent aux élections fédérales avec pour objectif de renforcer leur visibilité / 19h30 / 2 min. / le 29 juillet 2023
Une vingtaine: c'est la première fois qu'autant de candidates et candidats en situation de handicap briguent un siège lors des élections fédérales. Leur objectif est de renforcer la visibilité de cette partie de la population.

Cette année, plus d’une vingtaine de personnes handicapées se présentent, à gauche comme à droite, pour les sièges à pourvoir au Parlement fédéral lors des élections du 22 octobre. Un record, certes, mais un chiffre à relativiser, selon Lionel Frei, porte-parole de Pro Infirmis. "Vingt pour cent de la population présente un handicap, donc les 23 candidats, c'est bien, mais ce n'est pas suffisant", affirme-t-il dans le 19h30 de la RTS.

"La Suisse a beaucoup de retard et n'en fait pas assez pour les personnes en situation de handicap. Je pense que c'est ce constat qui a mobilisé les personnes concernées", avance-t-il.

Continuer sa vie politique malgré tout

Le conseiller national Philippe Kutter (Le Centre, ZH) a été victime d’un grave accident de ski l’hiver dernier, le paralysant partiellement. Mais pas question d’arrêter la politique, comme il le confiait à SRF en juin 2023.

"Ce qui est très important, c’est qu’on arrive assez rapidement à envisager un avenir et de ne pas sombrer dans un trou, mais d’en ressortir pour faire quelque chose de nouveau. Je veux continuer à faire de la politique. La question, c’est de savoir comment on peut organiser ça", explique Philippe Kutter.

Discriminations

La Fribourgeoise Nicole Tille, candidate PS au Conseil national, revendique sa candidature avec un handicap car elle estime que le regard de la société doit changer. Elle a vu sa jambe amputée après un accident de voiture.

"Souvent, on voit l'incapacité dans le handicap, alors que les personnes touchées par un handicap ont plein de compétences. Il faut vraiment mettre ça en avant plutôt que leur handicap. C'est la société qui crée ce handicap avec le manque d'infrastructures par exemple", souligne-t-elle.

Nicole Tille siège à l’exécutif de sa commune de Châtel-Saint-Denis (FR) depuis plusieurs années, avec l'intention de lutter contre les discriminations liées au handicap, mais pas seulement.

"C'est passionnant. Il n'y a pas une semaine comme une autre. On ne s'imagine absolument pas quel engagement c'est avant d'y être vraiment et ça me plaît", confie-t-elle.

Sujet TV: Rouven Gueissaz

Adaptation web: juma

Publié