La chienne, un Border Terrier, a quitté la pension dans laquelle ses propriétaires l'avaient placée le temps de leurs vacances. "Il y avait un trou dans le grillage" du refuge bernois, dans les environs de Morat (FR), a expliqué Jennifer Wagner, la maîtresse de Lucky.
L'animal a quitté le canton dans la soirée du 31 juillet, avant d'être retrouvée à 160 kilomètres de là, au bord du Léman. Un Genevois l'a repérée sur un bord de route le lendemain matin et a alerté les forces de l'ordre.
Trajet en voiture
Selon le porte-parole de la police cantonale genevoise, Lucky a été amenée dans les locaux, au poste de Lancy-Onex. Ses collègues se sont rendus à Genève-Aéroport pour "acheter du pâté", avant que des "personnes de confiance" ne viennent récupérer la chienne, a détaillé Alexandre Brahier au micro du 12h45 de la RTS.
Outre quelques tiques dans la fourrure, Lucky n'a pas été blessée. Au vu de son caractère sociable, il est "vraisemblable que quelqu'un l'ait prise en voiture jusqu'à Genève", avant de la relâcher, a déclaré sa propriétaire. La chienne n'aurait pas pu parcourir cette distance à quatre pattes.
Sujet TV: Hannah Schlaepfer et Jacqueline Pirszel
Adaptation web: mera