Élections fédérales: le PLR s'empare du thème de la migration, les Verts lancent une app
Le gotha du PLR Suisse s'est rendu samedi à Chiasso. La ville tessinoise connaît une situation tendue sur le front migratoire, avec un centre fédéral pour requérants d’asile au double de sa capacité. L’occasion pour les libéraux-radicaux de s’emparer du sujet.
"Il faut une coopération forte entre les autorités fédérales, cantonales et communales. Il faut absolument que les personnes qui ont le droit à la protection en Suisse parce qu'elles sont persécutées dans leur pays puissent avoir cette protection et que celles qui n’y ont pas droit repartent rapidement", a déclaré dimanche dans le 19h30 de la RTS le conseiller national neuchâtelois Damien Cottier.
"Pas de monopole d’un parti sur une thématique"
La migration est le thème central de la campagne UDC. Elle est omniprésente depuis le début de l’été. Le PLR surfe-t-il sur la thématique du premier parti de Suisse?
"La situation est exceptionnelle en ce moment en Suisse et en Europe. Tous les partis doivent s'en préoccuper. Il n'y a pas de monopole d’un parti sur une thématique, quelle qu’elle soit", répond Damien Cottier.
Connecter candidats et sympathisants
Le PLR est en retard dans les sondages, tout comme les Verts. Le parti écologiste a aussi choisi ce week-end pour relancer sa campagne, avec une application qui permet d'établir le contact avec son électorat.
>> Les résultats du dernier baromètre électoral : Baromètre électoral: l'UDC progresse, le PLR trébuche et les Verts chutent
Cette app, appelée "Avanti-Verdi", permet à chacun de s'inscrire et d'accomplir certaines tâches pour le parti, aux côtés des candidats.
"Pour la mobilisation, c'est super important. Pour nous, c'est le sujet des élections: on doit mobiliser, mobiliser, mobiliser", souligne la conseillère nationale bernoise Aline Trede.
Electorat jeune ciblé
Objectif affiché par les écologistes: devenir le troisième parti de Suisse. Mais pour l'atteindre, le parti doit faire mentir les sondages et élargir son électorat. Avec cette application, les Verts visent notamment les jeunes.
"On arrivera peut-être à gagner des électrices et électeurs avec cette application, parce qu'ils auront un autre chemin pour trouver les Verts", envisage Aline Trede.
Après le PLR et les Verts, c’est le PS qui lancera lundi les grands thèmes de sa campagne. La parenthèse estivale de la politique suisse est bel et bien terminée.
Michael Maccabez/ami