Modifié

La pluie d'étoiles filantes a atteint son apogée dans la nuit de samedi à dimanche

Une étoile filante dans le ciel de Sion, dans la nuit du 12 au 13 août 2023. [@MatteoGPV sur Instagram]
Éteindre les lumières pour voir la pluie dʹétoiles filantes / On en parle / 12 min. / le 10 août 2023
Dans la nuit de samedi à dimanche, du 12 au 13 août, la pluie annuelle de météores des Perséides a atteint son apogée dans le ciel. En Suisse romande, près de 500 villes et communes avaient été appelées à éteindre leur éclairage pour permettre une meilleure observation par le public.

On pouvait voir jusqu'à 100 étoiles filantes par heure entre 22h00 et 04h00, selon Meteonews. Après un nombre record en 2018, le flux de météores devait être plus faible, cette année encore. La nuit du samedi au dimanche était la plus propice à l'observation, mais il était possible d'admirer des météores avant et l’essaim sera encore actif jusqu’au 1er septembre, selon la Nasa.

Photo prise dans la région de Marly (FR), dans la nuit du 12 au 13 août 2023. [Maxwell John Creak]
Photo prise dans la région de Marly (FR), dans la nuit du 12 au 13 août 2023. [Maxwell John Creak]

Les meilleurs points d'observation se situent loin des grandes villes, sur les collines et les montagnes. Comme un anticyclone avec un ciel clair est prévu pour le week-end, la visibilité des étoiles filantes devrait être bonne. L'utilisation d'un télescope n'est pas nécessaire.

Débris de comète

Les étoiles filantes sont en réalité des débris ou les vestiges de la comète Swift-Tuttle. Ce flux de météores de la taille d'un grain de poussière ou d'un petit pois filent à 59 kilomètres par seconde, soit environ 200'000 km/h, et brûlent à la limite de l'atmosphère terrestre.

Les débris compressent l'air devant eux et le chauffent à des milliers de degrés. En conséquence, à une altitude comprise entre 70 km et 100 km au-dessus de la Terre, de gros fragments de roche et de glace explosent sous la forme de boules de feu brillantes. De plus petits fragments de débris peuvent passer plus loin dans l'atmosphère terrestre pendant qu'ils sont vaporisés, et cette destruction plus graduelle laisse de plus longues traînées lumineuses dans leur sillage.

Elles peuvent être observées chaque année à la même période. Notre planète, en orbite autour du Soleil, plonge alors dans le nuage de débris laissés par la comète.

Une orbite de Swift-Tuttle autour du Soleil prend 133 ans. La dernière fois que cette comète a atteint son périhélie (approche la plus proche du Soleil) remonte à 1992. Elle reviendra en 2125, explique la Nasa.

Eclairage public baissé

Plusieurs villes en Suisse romande ont éteint une partie de leur éclairage public pour permettre à la population de mieux voir les étoiles filantes. Pour cette 5e édition, près de 500 communes ont été invitées à tourner l'interrupteur par le projet Perséides: 217 localités ont répondu à l'appel en Suisse romande, soit 70 de plus que l'année dernière.

Par exemple, des communes participent à l'opération aux quatre coins du canton de Vaud. En ville de Lausanne, Ouchy et Sauvabelin, deux zones sans trafic automobile ont été plongées dans l'obscurité.

Ailleurs en Suisse romande, Neuchâtel n'a pas du tout allumé une grande partie de ses 6600 réverbères. Le centre-ville, qui accueillait plusieurs événements importants comme les Buskers dans la zone piétonne, faisait exception.

Sion, Sierre, Bulle (FR) ou Porrentruy (JU) ont aussi annoncé qu'elles laisseraient davantage de place à l'obscurité pour favoriser l'observation des astres.

Fondé à Orbe (VD) en 2019, le Projet Perséides est une association à but non lucratif dont le but est d’éteindre, chaque année, dans toute l’Europe, l’éclairage artificiel dans la nuit du 12 au 13 août. En Suisse alémanique, l'organisation Dark-Sky, d'origine américaine, a créé une antenne : elle s’occupe du problème de la pollution lumineuse en Suisse.

A noter que les étoiles filantes peuvent aussi être observées en ligne, notamment sur le suivi en direct proposé la nuit du 12 au 13 août, à partir de 3h30, par le projet du Virtual Telescope.

cab avec ats

Publié Modifié

Plusieurs épisodes durant l'année

Les Perséides ne sont pas le seul épisode de pluie d'étoiles filantes. On en dénombre plusieurs dizaines tout au long de l'année, mais seules 9 sont facilement observables par le grand public, selon la liste de l'American Meteor Society. L'organisation tient aussi à jour un calendrier actualisé en continu de ces événements.

Parmi les autres pluies de météores les plus importantes, on peut citer les Géminides (décembre), les Lyrides (avril) ou les Quadrantides (fin décembre à début janvier).