Selon une enquête publiée l'été dernier par la fédération Gastrosuisse, plus d’un tiers des restaurants peinent à trouver du personnel. Mais les attentes des employés ne répondent pas toujours à celles des employeurs, a analysé mercredi dans La Matinale Lionel Fontaine, directeur pour la Suisse de Hotelis, société spécialisée dans le recrutement et la formation pour la restauration et l'hôtellerie.
"Typiquement, un hôtel peut avoir besoin de spécialistes qui vont souvent devoir travailler le matin jusqu'à 14h et de 17h jusqu'à 23h. C'est ce que l'on appelle l'horaire 'coupure'. Aujourd'hui, la plupart des personnes qui sont au chômage recherchent plutôt un horaire continu", explique Lionel Fontaine.
Les professionnels mettent en avant d'autres atouts
Pour attirer les employés dans cette branche où les horaires sont irréguliers et les week-ends de congé rares, les professionnels mettent en avant d'autres atouts.
"En plus des salaires, on peut offrir des conditions intéressantes. Par exemple, des accès au SPA, ou de partir en vacances en Suisse dans d'autres hôtels à prix particuliers. Ces choses ont été développées", affirme Pierre-André Michoud, Hôtelier à Yverdon-les-Bains et ancien vice-président de l'association Hotellerie Suisse.
De nombreux employés cherchent une reconversion
Mais ces métiers restant éprouvants, de nombreux professionnels cherchent à se reconvertir. "Plus le temps passait, plus la masse de travail augmentait", témoigne Aline, une ancienne femme de chambre d'un grand hôtel genevois.
"Au départ, on avait quinze chambres à faire par jour. Ensuite le nombre a augmenté jusqu'à dix-huit. Physiquement, c'était très difficile, les chariots à transporter toute la journée sont très lourds". Aline a fini par choisir une autre voie professionnelle.
La pandémie a encore amplifié le phénomène de reconversion. De nombreux employés ont goûté aux soirées et aux week-ends de libre durant la fermeture obligatoire des établissements publics, des avantages qu'ils veulent retrouver en changeant d'emploi.
>> Voir aussi les explications du 19h30:
Sujet radio: Katia Schaer/Cynthia Racine
Adaptation web: Miroslav Mares