Publié

Quatre Syriens arrêtés dans les cantons de Vaud et Neuchâtel pour soutien à un groupe terroriste

Des "présumés terroristes" ont été arrêtées à Neuchâtel et dans le canton de Vaud (vidéo)
Des "présumés terroristes" ont été arrêtées à Neuchâtel et dans le canton de Vaud (vidéo) / Forum / 2 min. / le 10 août 2023
La police fédérale (Fedpol) et les polices cantonales vaudoise et neuchâteloise ont perquisitionné sept domiciles et arrêté quatre personnes jeudi, a annoncé le Ministère public de la Confédération (MPC). Ces ressortissants syriens sont accusés d'avoir apporté leur soutien à un groupe terroriste.

L'intervention a eu lieu dans le cadre de trois procédures pénales ouvertes à l'encontre de ces quatre individus entre janvier et septembre 2022, précise le MPC dans un communiqué. Ils sont accusés d'actes de soutien à un groupe terroriste affilié à Jabhat Al-Nusra, l'ancienne branche syrienne d'Al-Qaïda.

Mais impossible de savoir précisément les faits concrets qui leur sont reprochés, ni même les liens entre ces personnes.

>> Ecouter les explications dans la Matinale de Rémi Badouï, professeur à l'Université de Genève, spécialiste des questions de sécurité, de terrorisme et de violence politique :

Fedpol recueuille des témoignages de crimes de guerre auprès de réfugiés ukrainiens
Quatre Syriens arrêtés pour soutien à un groupe terroriste: interview de Rémi Baudouï / La Matinale / 1 min. / le 11 août 2023

Contrôle sécuritaire systématique

Les Syriennes et Syriens qui arrivent dans notre pays obtiennent souvent l'asile ou un statut de protection. Mais chaque demande doit faire l'objet de contrôle sécuritaire, a indiqué le Secrétariat d'Etat aux Migrations (SEM), à la RTS. Et certains dossiers sont transmis pour analyse au Service de renseignement de la Confédération, le SRC.

Le SEM n'a pas voulu préciser à la RTS si ces interpellations ont été décidées après ces analyses, ou si c'est via d'autres canaux que les autorités fédérales ont pris connaissance de la potentielle dangerosité de ces personnes.

Vaud et Neuchâtel

Deux des prévenus sont domiciliés dans le canton de Vaud. Les deux autres se trouvaient, jusqu'à leur arrestation, dans des logements de requérants d'asile sur sols vaudois et neuchâtelois. Le plus jeune a 28 ans et les autres sont âgés entre 49 et 57 ans.

Après l'audition des prévenus, le MPC prendra position sur leur éventuelle mise en détention provisoire. La présomption d'innocence s'applique à l'ensemble des individus arrêtés, rappelle le MPC.

furr avec ats

Publié