Publié

Polémique sur les prévisions météo, le télétravail remis en question et le succès des chats

Les 5 choix de la semaine. [RTS]
Les 5 choix de la semaine. - [RTS]
Polémique après des prévisions météorologiques jugées trop alarmantes, la nature qui reprend ses droits 20 ans après un incendie, le télétravail remis en question par certaines entreprises, le chat qui déclasse le chien et le succès inattendu de "Barbie" en Chine: tels sont les cinq choix de la semaine de RTSinfo.

DECRYPTAGE - Le débat politique s'empare des prévisions météorologiques

Trop alarmantes, erronées ou encore orientées politiquement: les prévisions météorologiques sont souvent critiquées cet été. Ainsi, au mois de juillet, Météosuisse avait lancé une alerte orage de quatre sur quatre, mais par rapport aux prévisions, la tempête s'est avérée moindre. A l'inverse, la tempête qui a ravagé La Chaux-de-Fonds n'a pas été prévue. A chacun de ces épisodes, les météorologues doivent s'expliquer, voire défendre leur travail.

Des critiques viennent aussi du monde politique. Récemment, le journal conservateur Weltwoche a dénoncé les prévisions de l'application météo de SRF. Elles prévoyaient, dans certains endroits de la Méditerranée, des températures plus élevées de quelques degrés. Un conseiller national UDC a accusé le diffuseur alémanique de truquer délibérément les prévisions pour alimenter une panique climatique et faire avancer l'agenda des Verts. Le météorologue en chef de SRF a reconnu des erreurs, tout en jugeant la critique absurde puisque ces prévisions sont le résultat d'un algorithme complètement automatique.

Dans d'autres pays, les météorologues sont également pris à partie, accusés de se tromper dans leurs prévisions, mais aussi de manipuler les bulletins pour les rendre plus alarmants. Une situation vécue au mois de mai par l'agence météorologique nationale d'Espagne.

>> Plus de détails dans notre article : Le débat politique s'empare des prévisions météorologiques aussi en Suisse

>> Regarder le sujet du 19h30 :

Réchauffement climatique: Les météorologues pris pour cible
Réchauffement climatique: Les météorologues pris pour cible / 19h30 / 1 min. / le 10 août 2023

>> Le sujet de Forum :

Les météorologues attaqués politiquement pour des "prévisions alarmistes" (vidéo)
Les météorologues attaqués politiquement pour des "prévisions alarmistes" (vidéo) / Forum / 2 min. / le 9 août 2023

REPORTAGE - 20 ans après l'incendie à Loèche, la nature a repris ses droits

En août 2003, un incendie d'origine criminelle anéantissait plus de 300 hectares de pinède au-dessus de Loèche (VS). Deux décennies plus tard, des oiseaux rares ou menacés et des plantes oubliées sont réapparus. Car, contrairement aux croyances, les incendies permettent à la nature de se renouveler.

Les feuillus règnent désormais en maîtres et accueillent de nouveaux habitants, comme la pie-grièche écorcheur. Sans l'incendie, cet oiseau rare ne se serait jamais installé dans la région, tout comme le rouge-queue à front blanc ou le torcol fourmilier. L'incendie a également fait réapparaître des espèces inattendues, comme la plante des teinturiers (Isatis Tintoria).

La forêt dévastée est ainsi devenue un véritable laboratoire à ciel ouvert pour les scientifiques, qui ont défini plus de 150 zones d'études dans lesquelles les espèces animales et végétales sont répertoriées et leur évolution étudiée.

>> Plus de détails dans notre article : Contrairement aux apparences, les feux de forêt ne détruisent pas la nature

>> Le reportage du 19h30 :

20 ans après l'incendie, la forêt de Loèche abrite des oiseaux rares et des plantes oubliées.
20 ans après l'incendie, la forêt de Loèche abrite des oiseaux rares et des plantes oubliées. / 19h30 / 3 min. / le 8 août 2023

INTERVIEW - Pourquoi certaines entreprises font-elles marche arrière concernant le télétravail?

De plus en plus d'entreprises, en Suisse et à l'étranger, veulent voir leurs employés revenir au bureau. Aux Etats-Unis, l'entreprise de visioconférence Zoom, popularisée au moment du Covid-19 et emblème du télétravail, demande elle-même depuis peu à ses salariés de revenir en présentiel. Certaines grandes entreprises suisses comme les CFF, La Poste, Novartis ou encore Nestlé ont également demandé à leurs employés de revenir davantage au bureau

Selon Véronique Kämpfen, directrice de la communication à la Fédération des entreprises romandes, il ne s'agit toutefois pas d'une abolition totale du télétravail. "C’est une sorte de recadrage avec un peu plus de présentiel et un peu moins de télétravail". Dans tous les cas, selon elle, il ne faut pas adopter une approche générale, mais une approche plus subtile. En fonction, notamment, des profils des collaborateurs et des tâches qui peuvent être déléguées en télétravail.

Quoi qu'il en soit, pour que le télétravail soit efficace et reste productif, il faut qu'un certain nombre de mesures soient mises en place au sein de l'entreprise, insiste la directrice de la communication à la Fédération des entreprises romandes.

>> Plus de détails dans notre article : Pourquoi certaines entreprises font-elles marche arrière concernant le télétravail? et Claudia Senik: "Des aspects du télétravail sont plutôt négatifs pour la santé mentale"

>> Lire également :

Le télétravail fait-il réellement diminuer la productivité? Interview de Véronique Kämpfen (vidéo)
Le télétravail fait-il réellement diminuer la productivité? Interview de Véronique Kämpfen (vidéo) / Forum / 6 min. / le 9 août 2023

>> Ecouter l'interview dans Forum de Véronique Kämpfen, directrice de communication à la faîtière patronale de la Fédération des entreprises romandes

:

VIE DES ANIMAUX - Le chat qui déclasse le chien dans le coeur des Suissesses et des Suisses

Véritable star sur les réseaux sociaux, le chat - dont la Journée internationale est fêtée le 8 août - est aussi l'animal de compagnie préféré des Suisses. On estime aujourd'hui à plus de deux millions leur nombre dans notre pays, dont près de 700'000 sont enregistrés. Ce chiffre a doublé depuis le dernier recensement en 2016. A titre de comparaison, en 2020, quelque 503'000 chiens, dont l'enregistrement est obligatoire en Suisse, ont été comptabilisés.

Eric Baratay, historien français spécialiste des relations homme-animal et auteur notamment du livre "Cultures félines",  explique comment le chat, dont l'image s'est grandement améliorée depuis une trentaine d'années, a déclassé le chien dans le coeur des Suisses et des Suissesses.

Selon lui, la raison est toute simple: "on a trouvé que les chats étaient plus pratiques, car on n'a pas besoin de les sortir et il n'y a pas le problème des excréments en ville". Sans compter qu'ils sont plus autonomes et peuvent vivre facilement en appartement. Résultat: "on a progressivement transféré sur les chats ce qu'on attendait autrefois des chiens comme animal de compagnie".

>> Plus de détails dans notre article : "On a transféré sur les chats ce qu'on attendait des chiens comme animal de compagnie"

>> Ecouter dans Forum l'interview d’Eric Baratay, historien français et spécialiste des relations entre humains et animaux :

Journée internationale du chat, l’animal de compagnie favori des Suisses: interview d'Eric Baratay (vidéo)
Journée internationale du chat, l’animal de compagnie favori des Suisses: interview d'Eric Baratay (vidéo) / Forum / 6 min. / le 8 août 2023

SOCIETE ET CINEMA- Le succès inattendu de "Barbie" en Chine

En trois semaines d'exploitation, le film "Barbie" affole le box-office mondial. Le long-métrage de la réalisatrice Greta Gerwig a franchi la barre du milliard de dollars de recettes.

Et de façon plutôt étonnante, il cartonne également en Chine, malgré le conservatisme et la méfiance envers les films étrangers. Un succès dû à une campagne publicitaire réussie mais aussi à un "féminisme soft" qui touche un large public.

Les succès commerciaux de ces dernières années en Chine étaient plutôt des œuvres chinoises guerrières, pétries de propagande ultra-nationaliste. Très loin donc de l'univers de "Barbie", qui attire pourtant en salles un large et jeune public. Le phénomène est d'autant plus surprenant que le droit des femmes est un sujet sensible dans une société chinoise très patriarcale et où le féminisme est qualifié de "complot occidental" par les autorités.

Dans ce contexte, le fait que "Barbie" n'ait pas été censuré constitue une petite lueur à laquelle se raccrochent les féministes chinoises, d'autant que le film suscite parfois des réactions outrées parmi la gent masculine. Il permet en tout cas de susciter discussions et débats dans une certaine frange de la société. Quant à la presse officielle, elle salue une œuvre "équilibrée" qui promeut "raisonnablement" le droit des femmes sans tomber dans l'excès. Soit un film inoffensif qui se contenterait de dénoncer une caricature.

>> Plus de détails dans notre article : Positif et consensuel, "Barbie" s'est fait une place inattendue au box-office chinois

>> Ecouter Tout un monde revenir sur le sujet :

Le film Barbie cartonne au box-office chinois. [Keystone - Wu Hao]Keystone - Wu Hao
Le film "Barbie" dépasse le milliard de dollars au box-office mondial / Tout un monde / 7 min. / le 8 août 2023

RTSinfo

Publié