L'horaire modifié des CFF va impacter pendant quatre mois l’axe ferroviaire Genève-Berne et les régions de Lausanne, Puidoux, Palézieux et Romont, avec aussi des répercussions jusqu’en Valais.
Pendant ce temps, les CFF vont effectuer des travaux de grande ampleur sur la ligne Lausanne-Fribourg. Les voyageurs et voyageuses concernés sont affectés par des horaires modifiés, des temps de trajet plus longs et des changements de correspondances.
Sept kilomètres de voies à restaurer
"Ce sont des travaux très importants. Si l’on veut maintenir un niveau de qualité et de ponctualité sur notre réseau, il faut que celui-ci soit entretenu. Nous allons restaurer sept kilomètres de voies: les rails, les traverses et le ballast, c’est-à-dire les cailloux en dessous des rails", a expliqué Jean-Philippe Schmidt, porte-parole des CFF, vendredi dans l’émission On en parle.
Sur les deux voies actuelles reliant Lausanne à Fribourg, l’une est désormais indisponible sur sept kilomètres. Les trains doivent donc passer l’un après l’autre, d’où les perturbations sur la ligne ferroviaire.
Horaires, terminus et correspondances modifiés
En matière de grandes lignes, aucun train n'est supprimé, mais les horaires et les terminus sont modifiés. Jean-Philippe Schmidt a avancé l’exemple de Genève: le train de 8h42 circule toujours jusqu’à Lausanne. Ce n'est plus un InterCity, mais un InterRegio, parce que la destination de ce train a été changée. Celles et ceux qui souhaitent aller à Berne doivent prendre le train plus tôt, vers 8h29, qui a été interchangé avec le train allant en Valais.
La situation change aussi pour les habitants et habitantes du Valais. Si le même nombre de trains circule jusqu’à Lausanne, les correspondances changent. Ainsi, à Lausanne, il n’y a plus de correspondances entre les trains InterCity 1 à destination ou en provenance de Saint-Gall et les trains InterRegio 90 en provenance ou à destination de la Riviera, du Chablais et du Valais.
"D’autres correspondances sont possibles, par exemple en prenant un train RER jusqu’à Lausanne, qui propose une autre correspondance", a précisé Jean-Philippe Schmidt.
Le temps de trajet des pendulaires entre Palézieux et Lausanne est quant à lui rallongé. Les trains de la ligne 5 des RER Vaud sont remplacés par des bus entre Puidoux et Palézieux tandis que les trains de la S9 ne circulent pas. Idem pour certains trains entre Moudon et Palézieux, remplacés eux aussi par des bus de 20h50 à 4h00 du matin.
Aucune indemnité
Ces travaux surviennent en même temps qu’une hausse annoncée des tarifs par les CFF. Est-ce que les usagers et usagères impactés seront indemnisés?
"Si l’on avait fermé la gare pendant six mois en disant 'débrouillez-vous et revenez', nos clients auraient réclamé à raison une indemnisation. Ici, nous sommes dans un cas où nous avons fait le maximum pour qu'il n’y ait pratiquement pas de changement pour la majeure partie des clients. Les temps de parcours sont plus longs de quelques minutes, mais ce n’est pas suffisant pour une indemnisation", selon Jean-Philippe Schmidt.
D’autres travaux sont prévus dans le futur, notamment à Cully (VD).
Sujet radio et propos recueillis par Philippe Girard et Xavier Bloch
Adaptation web: Myriam Semaani