Modifié

Le tunnel de base du Gothard fermé au trafic ferroviaire jusqu'à jeudi

Un train de marchandises a déraillé jeudi dans le tunnel de base du Gothard. Le trafic ferroviaire est interrompu encore plusieurs jours pour les passagers.
Un train de marchandises a déraillé jeudi dans le tunnel de base du Gothard. Le trafic ferroviaire est interrompu encore plusieurs jours pour les passagers. / 19h30 / 1 min. / le 11 août 2023
Le tunnel de base du Gothard restera fermé au trafic ferroviaire au moins jusqu'à lundi à minuit pour les marchandises et mercredi à minuit pour les passagers. Le déraillement d'un train de marchandises jeudi près de Faido (TI) a provoqué d'importants dégâts. Les CFF déconseillent les voyages au Tessin.

Le déraillement est survenu dans le tunnel de base du Gothard, en direction du nord, à 8 km de Faido, ont indiqué vendredi les CFF lors d’une conférence de presse à Bellinzone. Il concerne une rame de 32 wagons, dont 23 ont déraillé. Les dégâts sont considérables mais l’accident n’a pas fait de blessés - la seule personne à bord, le pilote de la locomotive, a été rapidement évacué - ni provoqué de dommages à l'environnement.

Les installations permettant aux trains de passer d'un tube à l'autre ont, en revanche, été fortement endommagées à la station de Faido. Le trafic passagers sera dévié dans la mesure du possible sur l'ancienne ligne de faîte, qui ne se prête cependant pas à la circulation des trains à deux étages.

La fermeture du tunnel de base, qui relie Bodio (TI) à Erstfeld (UR), durera au moins jusqu'à mercredi prochain 16 août à minuit, selon les CFF. Les trains de marchandises devraient pouvoir emprunter à nouveau le tunnel de base un peu plus tôt, à savoir dès mardi. D'ici-là, les trains cargo internationaux devront emprunter la ligne du Lötschberg qui prévoit un train de plus par heure.

Cet accident est le premier qui a lieu dans le tunnel de base depuis son inauguration en 2015.

Dégâts considérables

Le déraillement a été provoqué par un des wagons, qui s'est cassé en deux. "Nous ne savons pas encore lequel", a précisé Rudolf Büchi, directeur adjoint des infrastructures CFF. Les causes ne sont pas encore établies. Lors du dernier contrôle de sécurité à l'entrée du tunnel, tout était parfaitement en ordre, et le chef des infrastructures des CFF a exclu catégoriquement un défaut au rail.

Un train a déraillé à haute vitesse et totalement enfoncé la porte de changement de tube du tunnel du Gothard, le 10 août 2023. [Keystone/Handout/CFF]
Un train a déraillé à haute vitesse et totalement enfoncé la porte de changement de tube du tunnel du Gothard, le 10 août 2023. [Keystone/Handout/CFF]

Au moment de l’impact, le convoi roulait à 100 km/h. Le train s’est littéralement déchiré en deux et la moitié arrière de la rame, arrachée par la vitesse, a heurté la porte qui permet aux trains de passer d'un tube à l'autre. Selon le responsable, cela prendra des semaines avant qu'une nouvelle porte ne soit fabriquée. Le passage entre les deux tubes doit donc être étanchéifié provisoirement.

"Pour l’heure les wagons accidentés ont été évacués et dès vendredi soir nos techniciens seront sur place pour comprendre ce qui s’est passé. Il faudra un certain temps pour réparer l’installation endommagée", a-t-il expliqué.

Voyages au Tessin déconseillés

"Il faudra calculer une heure de voyage supplémentaire et s’armer de patience si les voitures sont surchargées en cette période de retour des vacances et en vue de la Streetparade de Zürich" où près d'un million de personnes sont attendues, a encore prévenu Rudolf Büchi.

En ce qui concerne le trafic routier, les vacanciers de retour du sud ont dû s'armer de patience devant le portail sud du tunnel du Gothard. Vendredi après-midi, un bouchon de 10 kilomètres s'étendait entre les localités tessinoises de Faido et Airolo, équivalant à 1h40 d'attente. Les bouchons sont courants sur cet axe à cette période de l'année.

>> Les explications de Nicole della Pietra dans Forum :

Le tunnel de base du Gothard est fermé suite au déraillement d’un train de marchandises
Le tunnel de base du Gothard est fermé suite au déraillement d’un train de marchandises / Forum / 3 min. / le 11 août 2023

ats/ther

Publié Modifié