Le PLR se profile sur le thème de l’asile en vue des élections fédérales
Les libéraux-radicaux estiment qu'il faut notamment agir dans le domaine de l'asile, en invoquant les défis pour les cantons et communes, ainsi que le "ras-le-bol" d'une partie de la population.
Des membres du PLR se sont rendus le week-end dernier à Chiasso, au Tessin, où logent plusieurs centaines de requérants d'asile.
>> Lire à ce sujet : Élections fédérales: le PLR s'empare du thème de la migration, les Verts lancent une app
"Migration économique"
La conseillère nationale vaudoise Jacqueline de Quattro s'est appuyée sur cet exemple. "A l'image [de ce qui se passe dans] d'autres cantons, Chiasso doit faire face à une migration économique qui engorge le système de l'asile", a-t-elle déclaré en conférence de presse.
Pour illustrer son propos, l'ancienne conseillère d'Etat vaudoise mentionne "un nombre croissant" de requérants originaires des pays du Maghreb, qui n'ont pas le droit à l'asile.
Pour le PLR, le Département fédéral de justice et police (DFJP) n’assume pas suffisamment ses responsabilités. Les libéraux-radicaux ont déposé une série d’objets liés à l’immigration au parlement. Ils souhaitent notamment que les requérants déposent systématiquement leur demande dans le premier pays d’arrivée. Ils proposent aussi la création d'une task-force sur l’asile, ainsi que le maintien, voire l’adaptation du permis S pour les réfugiés ukrainiens.
>> A lire également : Fédérales 2023: le PLR veut sécuriser ses deux sièges au Conseil fédéral
Stratégie électorale
Que le PLR se profile sur l’immigration à deux mois des élections n’est pas surprenant. Dans leur stratégie électorale, les libéraux-radicaux ne veulent pas laisser ce thème à l’UDC, omniprésente sur la question. D’où cette ligne durcie sur l’asile, "ferme mais juste", selon la communication officielle.
>> Lire aussi : Fédérales 2023: l'UDC en mode reconquête avec ses thèmes traditionnels
Toutefois, le parti prend soin de se distancier de l’UDC en défendant l’importance la libre circulation des personnes. "Les entreprises suisses ont besoin de cette main-d’œuvre", souligne la direction du PLR.
A voir si cette position durcie sur l'asile lui sera vraiment profitable dans les urnes. Le PLR, talonné par le Centre dans le dernier baromètre, jouera gros lors des élections fédérales du 22 octobre.
Julien Bangerter/ami