Modifié

La procédure pénale contre Michael Lauber dans l'affaire FIFA va être classée

Affaire FIFA: la procédure contre Michael Lauber est classée
Affaire FIFA: la procédure contre Michael Lauber est classée / Forum / 2 min. / le 11 août 2023
La procédure pénale ouverte contre l'ex-procureur général de la Confédération Michael Lauber dans l'affaire FIFA va être classée. Les deux procureurs extraordinaires ont communiqué cette décision aux parties concernées par la procédure.

L'arrêt a été rendu jeudi par les procureurs extraordinaires Ulrich Weder et Hans Maurer et révélé vendredi par la radio alémanique SRF et les journaux du groupe Tamedia. Les parties ont dix jours pour réagir à la décision de classer l'affaire, précise le document.

Les enquêteurs n'ont apparemment pas trouvé d'indices d'actes punissables, de sorte qu'ils souhaitent désormais classer les procédures. Les deux procureurs fédéraux extraordinaires se sont exprimés en conséquence dans une note au dossier, citée par le "Tages-Anzeiger". Selon ce dernier, la procédure contre Gianni Infantino est également sur le point d'être close.

Les deux procureurs extraordinaires prévoient également de mettre à la charge de Michael Lauber un septième des frais de procédure. En conséquence, les éventuelles demandes d'indemnisation et de réparation ne sont pas recevables, ajoutent-ils.

Michael Lauber "soulagé"

L'ancien procureur général de la Confédération Michael Lauber s'est dit satisfait de l'annonce du classement de la procédure le visant dans l'affaire FIFA. "Je prends acte de cette annonce, je suis soulagé", a-t-il déclaré vendredi à la radio alémanique SRF.

La décision des deux procureurs extraordinaires ne surprend pas le juriste bernois de 57 ans. Elle vient confirmer qu'il a toujours dit la vérité, affirme-t-il, rappelant qu'il s'est "toujours opposé à l'ouverture de cette procédure". Du côté de la FIFA, l'instance dirigeante du football mondial a estimé que cette décision n'était "pas surprenante".

Invité dans l'émission Forum de la RTS vendredi, le conseiller aux Etats neuchâtelois Philippe Bauer a indiqué que la non-indemnisation de Michael Lauber des frais de procédure était "paradoxal" en cas de classement de l'affaire. Il s'agit d'un signe qu'il existait peut-être une "faute, certes légère" ou résultant d'une erreur de procédure, a souligné l'élu PLR.

>> Ecouter la réaction de Philippe Bauer dans Forum :

Philippe Bauer s’exprime sur l’abandon de la procédure à l’encontre de Michael Lauber
Philippe Bauer s’exprime sur l’abandon de la procédure à l’encontre de Michael Lauber / Forum / 2 min. / le 11 août 2023

Rencontres non protocolées

Michael Lauber était soupçonné d'abus d'autorité, de violation du secret de fonction et de favoritisme. La justice lui reprochait quatre rencontres non protocolées entre juillet 2015 et juin 2017 avec le président de la FIFA Gianni Infantino, d'autres représentants de la fédération internationale, ainsi que le premier procureur du Haut-Valais, Rinaldo Arnold. Le Bernois a toujours affirmé ne pas se souvenir de ces rencontres.

Démission en août 2020

Le Bernois a été procureur général de la Confédération suisse de 2012 à fin août 2020. Il a démissionné de son poste de procureur général de la Confédération en août 2020, après que le Tribunal pénal fédéral a critiqué, entre autres, sa gestion de l'office dans le cadre des procédures de football.

Michael Lauber avait également subi des pressions politiques en raison de sa proximité avec les dirigeants de la FIFA. La commission judiciaire du Parlement avait ouvert une procédure de destitution, avant qu'il ne présente sa démission. Une procédure pénale était alors en cours.

Dans le cadre d'une procédure disciplinaire contre Michael Lauber, l'autorité de surveillance du Ministère public de la Confédération est arrivée à la conclusion que l'ancien procureur général de la Confédération avait violé plusieurs devoirs de fonction. Elle lui a reproché son manque de discernement et une "mauvaise compréhension de la profession" et a même ordonné une réduction de salaire. Michael Lauber a fait recours contre cette décision.

Le Tribunal administratif fédéral a critiqué les rencontres avec Infantino qui n'avaient pas fait l'objet d'un procès-verbal, mais il n'a pas considéré qu'elles étaient inadmissibles

Concernant la procédure de destitution parlementaire, Philippe Bauer a mentionné au micro de la RTS qu'il existait souvent une "différence" entre la sanction pénale et la procédure politique. "Le Parlement ne s'est pas trompé", selon le Neuchâtelois, quand il a estimé que l'ancien procureur général "ne pouvait pas poursuivre son mandat".

mera avec ats

Publié Modifié