L'annonce de la mise en détention provisoire a été faite lundi par une porte-parole du MPC, qui n'a pas fourni davantage de précisions dans l'intérêt de l'enquête.
Les quatre suspects avaient été arrêtés jeudi dernier dans les cantons de Vaud et Neuchâtel dans le cadre de trois procédures pénales ouvertes en 2022. Les polices vaudoise et neuchâteloise et la police fédérale ont également perquisitionné sept domiciles à cette occasion.
Deux arrestations dans des centres pour requérants
Les Syriens sont suspectés d'avoir fourni un soutien à un groupe terroriste affilié à Jabhat Al-Nosra, l'ancienne branche syrienne d'Al-Qaïda. Ils sont âgés respectivement de 28 ans, 49 ans, 53 et 57 ans. Deux d'entre eux ont été appréhendés dans des centres d'accueil pour requérants dans les cantons de Neuchâtel et Vaud, les deux autres étant domiciliés dans ce dernier canton.
Le MPC a mené son enquête en collaboration avec plusieurs pays. Le Front al-Nosra est un groupe salafiste djihadiste, considéré comme une organisation terroriste par l'ONU.
Il n'a pas été possible de connaître précisément les faits concrets reprochés aux quatre personnes arrêtées, ni les liens entre elles.
ats/ther