Modifié

Le tunnel ferroviaire du Gothard finalement fermé pour une durée indéterminée

Tunnel ferroviaire du Gothard: la fermeture se prolonge. Le trafic marchandise est très impacté
Tunnel ferroviaire du Gothard: la fermeture se prolonge. Le trafic marchandise est très impacté / 19h30 / 1 min. / le 15 août 2023
Le tunnel de base du Gothard, fermé jeudi dernier après le déraillement d'un train de marchandises, restera bouclé plus longtemps que prévu. La déviation des trains de passagers et de marchandises durera au-delà du 16 août, ont annoncé lundi les CFF.

L'analyse sur le lieu de l'accident est toujours en cours et la mise en service de la galerie non endommagée du tunnel est retardée, précise l'ex-régie fédérale.

Le tunnel du Gothard qui relie Bodio (TI) à Erstfeld (UR) sur 57 km est fermé depuis jeudi pour des raisons de sécurité depuis le déraillement du train de marchandises près de Faido, probablement suite à un bris de roue.

Il n'est pas possible pour l'heure d'estimer la durée des travaux, indiquent les CFF. De nouvelles informations seront données mercredi.

Plus de temps

Les enquêteurs ont partiellement libéré le lieu de l'accident. La locomotive et les wagons de marchandises en état de marche ont été transportés hors du tunnel. Seize wagons de marchandises se trouvent toujours sur place.

De "vastes travaux de déblaiement" sont en cours. Il faudra encore du temps pour établir l'étendue des dégâts. Mais les dommages au matériel roulant et aux infrastructures sont importants.

Les CFF auraient souhaité emprunter la galerie non endommagée du tunnel pour les trains de marchandises à partir de ce mardi, mais cela ne sera pas possible, écrivent-ils. Il faudrait pour ce faire que la circulation d'air entre les deux galeries du tunnel soit séparée, pour garantir la sécurité des forces d'intervention sur le lieu de l'accident.

Depuis la fermeture du tunnel, des trains de voyageurs circulent sur la ligne panoramique du Gothard. Le temps de trajet est prolongé de 60 minutes en trafic national et de 60 à 120 minutes en international.

Pour l’heure, "la déviation des trains de voyageurs a fait ses preuves", relèvent les CFF. Cependant, aucun train à deux étages ne peut circuler sur la ligne panoramique. Pour cette raison, en fin de semaine, le nombre de places assises est réduit de 30%, et il peut arriver qu'il n'y en ait pas assez.

ats/fgn

Publié Modifié