Christian Petit: "Nous ne sommes pas responsables de la hausse du prix de l'énergie"

Romande Energie annonce une augmentation du prix de l’électricité en 2024: interview de Christian Petit
Romande Energie annonce une augmentation du prix de l’électricité en 2024: interview de Christian Petit / Forum / 10 min. / le 15 août 2023
Romande Energie va augmenter les prix de l'électricité l'an prochain. La hausse devrait toutefois être limitée, promet le groupe mardi. Son directeur général Christian Petit estime que cette augmentation ne peut cependant pas être imputée au fournisseur, mais à la hausse des coûts du réseau et des taxes fédérales.

Romande Energie s'est engagée mardi à ne pas augmenter les tarifs intégrés de l'électricité l'an prochain, mais a prévenu que la facture pour les consommateurs sera tout de même alourdie par une nouvelle taxe fédérale, ainsi que par l'augmentation de celle sur la valeur ajoutée (TVA).

"Sur une facture, le client a trois composants: l'achat d'énergie, qui sera en baisse l'année prochaine, les coûts d'acheminement (les coûts du réseau) qui, eux, sont en hausse, et puis les taxes", a détaillé Christian Petit, directeur général de Romande Energie, invité mardi dans l'émission Forum de la RTS.

La facturation du plus grand fournisseur d'énergie romand augmentera en 2024 "pour deux raisons: d'abord, car la TVA augmentera en Suisse dès le 1er janvier. Nous ne pouvons rien y faire, nous sommes obligés de la répercuter aux clients, comme tous les fournisseurs. De plus, la taxe fédérale pour la réserve hivernale - une nouvelle taxe instaurée par le Conseil fédéral - provoque également une augmentation du prix des taxes, que nous ne pouvons pas non plus compenser", a justifié le responsable.

Ainsi, un ménage de quatre personnes à Morges, par exemple, verra sa facture passer de 923 francs à 959 francs l'année prochaine.

Les fournisseurs pas responsables

Selon Christian Petit, la hausse du tarif d'acheminement, qui concerne à la fois Romande Energie et Swissgrid, est due à la forte pression actuelle sur le réseau. Ce dernier doit être renforcé "pour accueillir cette masse d'électricité qui vient des panneaux photovoltaïques. Nous déployons également plus de 100'000 compteurs intelligents qu'il faut aussi financer", a-t-il expliqué.

Face à la hausse générale des prix que subissent actuellement les ménages, à laquelle les factures d'électricité viennent s'ajouter, le directeur de Romande Energie se dédouane: "Nous ne sommes pas ceux qui créent l'augmentation du prix de l'énergie. L'explosion de ce coût l'année dernière a été un phénomène systémique commun à toute l'Europe. Nous ne pouvons pas absorber ou dissimuler cette augmentation. A un moment donné, elle finit bien par arriver sur la facture de nos clients", a ajouté Christian Petit.

Des bénéfices permettant des investissements

Interrogé sur les bénéfices records qu'a connus Romande Energie pour l'exercice 2022, alors même que les prix de l'électricité du groupe ont augmenté cette année de près de 50%, le responsable a souligné que les dividendes "vont en grande partie en mains publiques, au canton et aux communes vaudoises".

"Ce que nous ne distribuons pas sous forme de dividendes part sous forme d'investissements dans les énergies renouvelables. Ces investissements ont bien entendu un coût et ce sont les tarifs de nos clients qui nous permettent de le faire", a-t-il justifié.

>> Lire à ce sujet : Bénéfices records pour les entreprises d'électricité alors que les factures explosent

Propos recueillis par Esther Coquoz

Texte web: iar avec ats

Publié Modifié

Le "monopole" de Romande Energie dénoncé par Saint-Prex, un problème de législation

Christian Petit est également revenu sur les propos de Jan von Overbeck, municipal PLR en charge de l'Energie à Saint-Prex, qui décrit Romande Energie comme un réseau électrique monopolistique. Il y a près d'une année, la commune vaudoise, qui avait opté pour le marché libre, subissait l'envolée des cours de l'énergie, sa facture d'électricité ayant bondi de 1600%.

Afin de réduire cette facture, Saint-Prex a depuis investi quelque 1,1 million de francs dans des projets de panneaux solaires permettant d'augmenter la production propre d'électricité de 3 à 15%, selon Jan von Overbeck. Cependant, le municipal s'est dit dimanche encore en colère, car avec la loi actuelle, si la commune injecte sa propre production d'électricité à 18 centimes dans le réseau, elle doit la racheter à 36 centimes.

>> Lire : Un municipal de Saint-Prex dénonce le "monopole" de Romande Energie

Pour le directeur de Romande Energie, ce prix de reprise est "un prix tout à fait normal". Il réfute la notion de monopole concernant ce coût: "Un producteur de panneaux photovoltaïques peut chercher le meilleur fournisseur pour lui reprendre son énergie au meilleur prix. La commune de Saint-Prex n'est pas du tout obligée de la revendre à Romande Energie".

Christian Petit admet toutefois un paradoxe dans le fait de devoir payer le prix du réseau et les taxes régionales pour un usage local. Le directeur pointe un problème de législation, qui ne permet actuellement pas aux communes "d'avoir deux bâtiments séparés par une certaine distance et de les relier en dehors de notre réseau". "Nous y sommes favorables. Nous pensons qu'il s'agit d'une bonne idée pour encourager davantage de production photovoltaïque, notamment dans les communes", a-t-il ajouté.

>> Revoir l'interview de Jan von Overbeck dans Forum dimanche :

La colère du syndic de Saint-Prex face aux coûts de l’électricité: interview de Jan von Overbeck
Un municipal de Saint-Prex dénonce le "monopole" de Romande Energie: interview de Jan von Overbeck / Forum / 4 min. / le 13 août 2023

Le détail de l'augmentation des prix

Directement dédiée aux clients captifs, la production propre semble profiter cette année d'une pluviométrie plus généreuse qu'en 2022 et devrait contribuer - avec une politique "prudente" d'achat sur les marchés - à faire baisser le prix de vente du courant et compenser ainsi le renchérissement attendu des coûts du réseau, précise un communiqué du groupe Romande Energie.

La marge brute allouée aux exploitants du réseau de distribution comme Romande Energie, définie par la Commission fédérale de l'électricité (Elcom), passera de 75 francs par compteur et par an à 60 francs.

Les clients par contre se verront taxer de 1,2 centime/kWh supplémentaire pour la constitution d'une réserve hivernale, exigée par la Confédération pour faire face au risque de pénurie. La TVA passera, elle, de 7,7% à 8,1%.

Les autoproducteurs d'énergie renouvelables verront de leur côté leur rémunération baisser de 1 centime/kWh à 17,6 centimes/kWh.