C'est un fait de campagne peu banal, à deux mois des élections fédérales. Le dernier clip de l'UDC a été retiré de YouTube moins de 24 heures après sa publication.
Celui-ci avait été mis en ligne lundi matin et mettait en scène de nombreux élus, dont le conseiller fédéral Albert Rösti, se déhancher sur une piste de danse, au rythme d'une chanson aux sonorités disco.
La vidéo baptisée "Das isch d'SVP!" n'a pas plu à Sony Music, qui dénonce le plagiat de "We are Family", un titre figurant dans son catalogue.
L'UDC droite dans ses bottes
Auteur du texte et de la musique, le conseiller national zurichois Thomas Matter réfute toute atteinte aux droits d'auteur. Celui qui se fait aussi appeler DJ Tommy dit ne pas s'être inspiré de Sister Sledge: "La chanson a de nombreuses facettes. Elle contient aussi du rap et cela n'a absolument rien à voir avec 'We are Family'."
Et d'ajouter: "Il y a un refrain qui peut paraître similaire, avec un ou deux accords. Mais il y a des milliers de chansons pop qui ont des similitudes entre elles. C'est un honneur pour nous d'être comparés à un hit mondial. Mais c'est notre chanson."
Des mesures juridiques envisagées
Thomas Matter évoque des mesures juridiques contre ce blocage: "Nous avons demandé à YouTube de remettre cette vidéo en ligne. Et nous discutons maintenant à l'interne comment nous allons procéder sur le plan juridique. Nous allons certainement discuter avec YouTube et nous verrons pour la suite."
Le Zurichois dénonce également une manœuvre politique et pointe du doigt le satiriste alémanique Karpi. Celui-ci avait alerté Sony Music sur Twitter lors de la publication de la vidéo. Peu de temps après, le clip avait disparu de la plateforme.
Reste que cette suppression pourrait enlever de la visibilité au parti. Son dernier morceau mixé en 2015 "Welcome to SVP" avait comptabilisé plus d'un million de vues sur la plateforme de streaming et s'était même retrouvé dans le top 10 du hitparade suisse.
Mathieu Henderson
Nile Rodgers dénonce l'utilisation de la chanson
L'artiste Nile Rodgers, auteur de "We are family", dénonce l'utilisation de la célèbre chanson dans un clip électoral de l'UDC.
"Je l'ai écrite pour défendre l'inclusion et la diversité à tous les niveaux", déclare Nile Rodgers sur X, anciennement Twitter.
"Je condamne sa récupération par ce parti politique suisse, mais aussi par toute personne aux valeurs opposées à celles de la chanson", précise-t-il.