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Le Conseil fédéral débloque 2,6 milliards pour le rail, tunnel de 9 km prévu entre Morges et Perroy

Le Conseil fédéral investit massivement dans le rail et débloque 1,3 milliard de francs pour un tunnel d’évitement sur la ligne Genève-Lausanne
Le Conseil fédéral investit massivement dans le rail et débloque 1,3 milliard de francs pour un tunnel d’évitement sur la ligne Genève-Lausanne / 19h30 / 2 min. / le 16 août 2023
Un itinéraire d'évitement doit être construit sur la ligne ferroviaire entre Lausanne et Genève, sous la forme d'un tunnel de 9 km entre Morges et Perroy, et la gare de Genève être réaménagée. Le Conseil fédéral a débloqué mercredi 2,6 milliards de francs supplémentaires pour ces projets d'extensions ainsi que d'autres réalisations.

En conférence de presse à Berne, le conseilller fédéral en charge des transports Albert Rösti a d'emblée montré sa préoccupation après la fermeture jeudi dernier du tunnel du Gothard pour des raisons de sécurité depuis le déraillement d'un train de marchandises. "Cela montre l'importance des connexions ferroviaires", a-t-il relevé. Celles-ci sont centrales pour l'économie, la société ou encore les loisirs.

>> Lire aussi : Reprise partielle du trafic marchandises prévue "en principe" le 23 août au Gothard

Le gouvernement entend donc continuer à renforcer le rail. Sa "Perspective RAIL 2050" vise à améliorer les offres sur les courtes et moyennes distances, à développer le rail sur les longues distances là où il n'est pas encore compétitif par rapport au transport routier ou aérien, ainsi qu'à améliorer l'accès au rail dans le domaine du transport de marchandises.

2050 est un horizon important sur le long terme pour répondre à la stratégie climatique et énergétique de la Confédération, a noté Albert Rösti. Et de souligner l'importance du rail là où il n'est pas encore concurrentiel face au transport motorisé individuel. Le développement ferroviaire a aussi du potentiel dans et entre les villes, à l'international et pour le transport de marchandises.

Plus de 1,6 milliard pour la Suisse romande

Entre Lausanne et Genève, un tunnel de neuf kilomètres entre Morges et Perroy (VD) doit permettre de faire face en cas de perturbations à partir de 2035 voire 2040. Cette option est plus facile à réaliser que la troisième voie prévue jusqu'à présent, qui aurait traversé une zone densément peuplée et aurait probablement suscité de nombreuses oppositions, selon le gouvernement.

Une vue du trou à Tolochenaz sur la ligne CFF Lausannee-Genève, le mercredi 10 novembre 2021. [Keystone - Jean-Christophe Bott]
Une vue du trou à Tolochenaz sur la ligne CFF Lausannee-Genève, le mercredi 10 novembre 2021. [Keystone - Jean-Christophe Bott]

Un affaissement de terrain s'était produit en novembre 2021 dans la zone de Tolochenaz et avait interrompu complètement le trafic pendant deux jours et demi avant de reprendre de manière limitée. Le ministre a discuté début juillet avec les autorités vaudoises de la "situation difficile et tendue" dans ce canton, incluant notamment les retards des travaux en gare de Lausanne.

>> Lire à ce sujet : Le trafic a repris partiellement sur la ligne CFF Lausanne-Genève et Le ministre Albert Rösti à Lausanne pour discuter du chantier de la gare

"Il est vraiment important pour le Conseil fédéral de respecter les demandes de la Suisse romande", a déclaré le Bernois. Le gouvernement débloque ainsi 1,3 milliard pour le tunnel. De plus, 340 millions supplémentaires sont demandés pour le réaménagement souterrain de la gare de Genève et y assurer un flux de personnes sûr.

Dans le cadre de la ligne Lausanne-Genève, Albert Rösti a estimé dans le 19h30 avoir "trouvé une bonne solution".

>> La réaction du conseiller aux Etats vaudois Olivier Français dans La Matinale :

Le conseiller aux Etats vaudois Olivier Français. [Keystone - Laurent Gillieron]Keystone - Laurent Gillieron
Projet de tunnel ferroviaire de 9 km entre Morges et Perroy: interview d'Olivier Français / La Matinale / 58 sec. / le 17 août 2023

Une "très bonne nouvelle" pour les autorités vaudoises

Le crédit pour le tunnel entre Morges et Perroy "est une très bonne nouvelle, la première depuis longtemps pour le rail", a déclaré la ministre des transports Nuria Gorrite. Pour la cheffe du Département des infrastructures, "c'est un immense soulagement d'être enfin entendu. Cela laisse augurer d'une nouvelle dynamique pour le rail et offre la perspective de pouvoir massivement augmenter le nombre de trains en Suisse romande", souligne-t-elle.

Dans son message, le Conseil fédéral  annonce aussi qu'il sollicitera en 2026 une enveloppe supplémentaire pour l'amélioration du tronçon Lausanne-Berne. Une perspective qui permettra au rail romand de rester accroché au niveau national, se réjouit la ministre.

>> Voir l'interview de Nuria Gorrite dans le 19h30 :

Nuria Gorrite, conseillère d’État vaudoise en charge des transports, réagit à l’annonce de l’ambitieuse planification ferroviaire du Conseil fédéral
Nuria Gorrite, conseillère d’État vaudoise en charge des transports, réagit à l’annonce de l’ambitieuse planification ferroviaire du Conseil fédéral / 19h30 / 2 min. / le 16 août 2023

Le directeur général des CFF Vincent Ducrot estime pour sa part que ce futur tunnel est la "bonne solution". "Je suis très satisfait de ce choix", a-t-il réagi mercredi dans l'émission Forum de la RTS.

Le message sera soumis à l'Assemblée parlementaire qui devra se déterminer. Puis il faudra monter un projet et réaliser le chantier dans les délais, relève la conseillère d'Etat. Et de rappeler qu'il s'agit de vieilles revendications historiques, qui ont fait l'objet d'un lobbying intense de la part des cantons de Genève et Vaud, appuyés par les autres cantons romands et par les actions des députations.

Lötschberg, Olten, Zurich et Grimsel

En dehors de la Suisse romande, une enveloppe est aussi prévue pour aménager le tunnel de base du Lötschberg sur deux voies sur toute sa longueur d'ici 2035, afin de créer des capacités supplémentaires aussi bien pour les voyageurs que pour les marchandises.

Des montants doivent aussi être alloués entre autres à l'aménagement des gares d'Olten (SO) et de Zurich-Stadelhofen. Le gouvernement veut aussi commencer la planification du projet de tunnel multifonctionnel au Grimsel.

Ces moyens sont à prélever sur le fonds d'infrastructure ferroviaire. Avec les projets déjà décidés dans les programmes d'aménagement en cours, le Conseil fédéral investit ainsi plus de 27 milliards jusqu'en 2035.

Retards attendus

Les travaux de construction battent leur plein mais l'achèvement de certains projets en cours sera retardé de plusieurs années, notamment en raison de la multiplication de ceux-ci. Albert Rösti a rappelé que des chantiers "considérables" ont cours dans différentes régions de la Suisse, et dans certains cas alors que des trains circulent toujours.

Le gouvernement présentera en 2026 son message sur la prochaine étape d'aménagement. Un autre message est attendu en 2030. Les objectifs et l’orientation générale de la "Perspective Rail 2050" devront être pris en compte pour décider ces nouvelles étapes.

ats/ther

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53 millions pour moderniser le tronçon Lausanne-Palézieux

Le Conseil fédéral a également décidé de libérer mercredi 53 millions de francs afin que les CFF puissent faire circuler davantage de trains sur le tronçon Lausanne-Palézieux.

La 13e convention de mise en œuvre du programme "Futur développement de l'infrastructure ferroviaire" (ZEB), conclue avec les CFF, garantit le financement de la modernisation et de l'aménagement du tronçon Lausanne–Palézieux, rappelle le Conseil fédéral dans un communiqué.

La manne servira notamment à la construction d'un nouveau poste d'enclenchement, au remplacement de places supprimées de stationnement de trains et à des adaptations de la signalisation. Les travaux prévus font partie des mesures infrastructurelles nécessaires pour réduire le distancement entre les trains et augmenter ainsi la capacité de la ligne entre Lausanne et Berne.