Dès vendredi, le mercure pourra atteindre 35 degrés à l'ombre en plaine, et ce au moins jusqu'en milieu de semaine prochaine. La "bulle" de chaleur sera présente sur la majeure partie de l'Europe, et la Suisse sera touchée de plein fouet, indique la plateforme Meteonews.ch dans un communiqué.
Il s'agit d'un anticyclone qui stagne et accumule avec lui d'importantes masses d'air à un endroit en particulier, comme dans une "bulle". De l'air chaud à tous les étages de l'atmosphère se retrouve ainsi emprisonné à l'intérieur de cette zone. De plus et en raison d'un phénomène de compression, l'air se réchauffe de plus en plus, explique Meteonews.
Le bassin genevois et le Valais central pourraient être les régions les plus touchées, où les températures pourraient monter jusqu'à 37 degrés. Les montagnes ne seront guère épargnées. On pourrait y mesurer jusqu'à 30 degrés.
Un dôme de chaleur semblable avait duré jusqu'à plusieurs semaines au Canada en juin 2021, ou encore cet été sur le bassin méditerranéen.
>> Relire : Une vague de chaleur inquiétante s'abat sur le pourtour méditerranéen
Un stress hydrique
Déjà en situation de stress hydrique à l'ouest du pays, la situation en Suisse pourrait ainsi nettement s'empirer sur le front de la sécheresse, d'ici une dizaine de jours.
Il faudra attendre plusieurs semaines de pluies régulières pour que la situation s'améliore. Celles-ci ne pourraient survenir que cet automne, voire seulement l'hiver prochain.
ats/iar
Appel à la prudence en Valais en raison du danger d'incendie
Le danger d'incendie en Valais passe au niveau fort dans une majorité des régions du canton. En cause, les températures estivales et le peu de précipitations. Les autorités appellent à la prudence.
Les températures enregistrées dans la plaine du Rhône dépassent régulièrement les 30 degrés et les orages des derniers jours n’ont donné que de faibles quantités de précipitations, écrit mercredi le canton du Valais dans un communiqué. Et, selon les prévisions météorologiques, la situation ne devrait pas s'améliorer.
"En conséquence, le risque d’incendie est à nouveau en rapide augmentation", ajoutent les autorités. Dans une majorité des régions valaisannes, le danger est passé au niveau 4 (fort). Dans ces zones, des allumettes enflammées et des flammèches de barbecue peuvent déjà provoquer un incendie. La foudre peut aussi provoquer des incendies de surface qui peuvent se propager très vite, rappelle l'Etat du Valais.
Le canton appelle à la prudence. Dans tous les cas, il est interdit de jeter des mégots de cigarettes et autres allumettes en pleine nature, note-t-il. Il est aussi impératif de se conformer aux instructions des autorités locales (interdiction de faire du feu). En cas de départ de feu de forêt ou d'observation d'un dégagement de fumée suspect, la population est invitée à composer le 118.
>> La carte des régions du Valais en fonction du degré de danger