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Reprise partielle du trafic marchandises prévue "en principe" le 23 août au Gothard

Les conséquences du déraillement d’un train de marchandises dans le tunnel du Gothard sont bien plus graves qu’escomptées
Les conséquences du déraillement d’un train de marchandises dans le tunnel du Gothard sont bien plus graves qu’escomptées / 19h30 / 2 min. / le 16 août 2023
Le transport ferroviaire restera perturbé pendant plusieurs mois au tunnel de base du Gothard. Le trafic marchandises ne reprendra que progressivement, dès mercredi prochain, tandis que les voyageurs devront prendre leur mal en patience.

L'accident est "grave" pour les CFF et pour l'économie et a "un impact international", a déclaré le directeur général des CFF Vincent Ducrot mercredi devant les médias à Berne. "Les dégâts sont bien plus importants qu'estimé initialement", mais aucun chiffre n'a été articulé.

Six jours après le déraillement de 16 wagons de marchandises dans le tunnel de base du Gothard près de Faido (TI), qui n'a pas fait de blessé, Vincent Ducrot a présenté ses "excuses" au nom de l'entreprise.

Le trafic marchandises restera encore fermé une semaine, avant de reprendre "en principe" le 23 août, partiellement seulement (lire aussi encadrés). Le trafic voyageurs, lui, continuera à être dévié par la ligne de faîte (panoramique), "jusqu'à nouvel avis".

"Nous n'avons pas le choix comme nous avons plus qu'un seul tube de 50 km à voie unique, indique Vincent Ducrot, mercredi dans l'émission de la RTS Forum. Si un train de passagers venait à tomber en panne, il faut un concept d'évacuation qui fonctionne (...) Nous devons travailler sur un nouveau concept de sécurité. Quand nous serons certains de pouvoir évacuer un train de voyageurs en panne, nous les ferons circuler."

Un train a déraillé à haute vitesse et totalement enfoncé la porte de changement de tube du tunnel du Gothard, le 10 août 2023. [Keystone/Handout/CFF]
Un train a déraillé à haute vitesse et totalement enfoncé la porte de changement de tube du tunnel du Gothard, le 10 août 2023. [Keystone/Handout/CFF]

"Nous ne connaissons toujours pas la cause exacte du déraillement", a-t-il ajouté. Une roue brisée a été retrouvée sur les lieux, mais il n'est pas clair si elle est à l'origine de l'accident. "L'établissement des responsabilités et des coûts devrait prendre des années", a indiqué Vincent Ducrot.

>> L'interview de Vincent Ducrot dans Forum :

Réouverture retardée du tunnel du Gothard: interview de Vincent Ducrot
Réouverture retardée du tunnel du Gothard: interview de Vincent Ducrot / Forum / 4 min. / le 16 août 2023

"Fortement affecté"

"Le système (de transport) est très sûr. Le fait qu'un tel accident se soit malgré tout produit nous affecte fortement", a encore dit le directeur général des CFF, qui rappelle qu'il s'agit d'un incident "absolument exceptionnel".

A ce jour, aucune irrégularité n'a été constatée (lire aussi encadrés). Un état-major de crise a été mis en place. "Nous allons apprendre de ce qui s'est passé", a promis Vincent Ducrot.

C'est une situation difficile pour l'entreprise

Vincent Ducrot, directeur des CFF

L'ex-régie fédérale a promis de "renforcer encore la sécurité" de son système et en appelle à ne faire aucune spéculation en l'état. "C'est une situation difficile pour l'entreprise", a admis le directeur de l'ex-régie fédérale. Le site est inaccessible pour les journalistes actuellement.

>> Lire aussi : Comment la sécurité des trains de marchandises est-elle assurée en Suisse?

Travaux jusqu'à fin 2023

Pas moins de 8 km de voies et 20'000 traverses en béton doivent être remplacés. La remise en état durera jusqu'à fin 2023. Les perturbations vont se prolonger. "Les deux tubes du tunnel seront vraisemblablement à nouveau rouverts de manière limitée début 2024", précisent les CFF.

Seize wagons ont déraillé. Certains, gravement endommagés, se trouvent toujours dans le tunnel. Le déblaiement est difficile. Les travaux sont rudes en raison de l'obscurité et de la forte chaleur (autour de 40 degrés) dans le tube.

La priorité est de permettre que le tube est, qui n'a pas subi de dégâts, "puisse être utilisé le plus rapidement possible pour le trafic marchandises".

Une porte provisoire

Pour ce faire, une porte fixe de la diagonale endommagée doit être remplacée provisoirement par une porte mobile afin d'assurer la protection contre les incendies et la séparation de la circulation d'air entre les deux tubes.

En attendant, la porte provisoire permettra d'utiliser le tube pour les marchandises dès mercredi prochain, "a priori". Mais, prévient le transporteur, "il y aura toujours des déviations de trains de marchandises par la ligne de faîte du Saint-Gothard et par l'axe Lötschberg-Simplon, afin de permettre le transport de toutes les marchandises".

ats/vajo

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Trajets plus longs pour les voyageurs

Pour les liaisons voyageurs, les trains circulent depuis le bouclement du tunnel sur la ligne de faîte. Le temps de voyage est prolongé d'une heure ou deux, selon les cas. Les CFF étudient la possibilité de faire circuler une partie des trains de voyageurs dans le tube est, en voie unique.

Les trains duplex ne peuvent pas circuler sur la ligne de faîte. Le week-end, le nombre de places assises peut parfois se révéler insuffisant. En trafic voyageurs international, il est nécessaire de changer de train à Chiasso.

Problèmes pour le transit

Actuellement, CFF Cargo assure une grande partie du trafic marchandises intérieur via la ligne de faîte. Entre 23 heures et 5 heures, la capacité totale de la ligne de faîte est disponible pour le trafic marchandises. En journée, de 05h00 à 23h00, un sillon est disponible par heure et par direction.

L'approvisionnement et l'élimination des déchets au Tessin, de même que l'approvisionnement national, "sont garantis", assurent les CFF.

Pour le transit et l'import/export en revanche, seuls quelques transports peuvent emprunter la ligne de faîte. Le matériel roulant du trafic de transit combiné n’est pas adapté à cette ligne.

Pour le trafic de transit combiné, SBB Cargo International utilise actuellement la ligne d'évitement du Lötschberg pour environ 30% de son volume de marchandises.

Mystères à éclaircir

L'enquête sur les circonstances de l'accident est menée par le Service suisse d'enquête de sécurité (SESE) et le Ministère public du canton du Tessin.

Le train accidenté était composé de 30 wagons de marchandises provenant de cinq points de départ en Italie. Ces wagons ont été contrôlés à leur arrivée à Chiasso. Aucune irrégularité n’a alors été constatée.

Au Tessin, avant l’accident, un mécanicien de locomotive arrivant en sens inverse a signalé un dégagement de fumée sur le train. Lors du contrôle qui a suivi à Bellinzone, un frein serré a été repéré sur un wagon, puis desserré. Il ne s’agit pas du wagon qui aurait déraillé en premier.

Une fois ce dérangement écarté, le train a poursuivi sa route. Les dispositifs de contrôle automatique entre Bellinzone et le tunnel n'ont pas déclenché d'alarme.

Le conducteur du convoi a été interrogé par la police.