"Les paysans et les paysannes se font rouler dans la farine": c'est sous ce slogan qu'Uniterre a placé sa campagne de sensibilisation, lancée jeudi à Berne sur la place fédérale. A l'image de leur action intitulée "Des prix équitables, maintenant", les acteurs du secteur agricole exigent des prix rémunérateurs couvrant les coûts de production et un revenu juste pour les paysans.
Les prix pratiqués dans le secteur agricole sont souvent injustes et ne reflètent pas la valeur réelle du travail nécessaire à la production, a dénoncé Uniterre. Malgré l'inflation et l'augmentation des prix pour les consommateurs, le montant payé aux producteurs reste souvent inchangé, voire baisse, estime l'organisation paysanne.
Plus de transparence de Migros et Coop
A cet égard, elle exige de la transparence des puissants distributeurs Coop et Migros qui contrôlent le commerce de détail national à près de 80%. Face à un marché actuellement "opaque", ces entreprises doivent informer les consommateurs sur les marges pratiquées. Citant diverses enquêtes, Uniterre estime que celles-ci s'élèvent par exemple à près de 50% du prix final pour certains produits laitiers.
La libéralisation des marchés agricoles dans les années 1990 a créé un rapport de forces totalement déséquilibré: la grande distribution, dotée d'un pouvoir démesuré, impose ses prix et perçoit des marges "énormes sur le dos des producteurs", critique Uniterre. Les risques sont également majoritairement du côté des agriculteurs qui doivent préfinancer la production (semences, engrais) et faire face aux aléas tels que mauvais temps, maladies et ravageurs.
L'Etat doit agir
Cependant, des prix équitables et des filières transparentes ne seront réalisés que "si la Confédération prend ses responsabilités en contrôlant les pratiques commerciales de la grande distribution", explique Uniterre. Au lieu de distribuer des deniers publics aux agriculteurs sous la forme de paiements directs, l'Etat doit réglementer le marché.
Selon Uniterrre, les pouvoirs publics doivent cesser de compter sur la responsabilité des consommateurs et les engagements volontaires des entreprises. L'Etat doit agir. Par exemple en établissant une liste de pratiques commerciales déloyales à interdire, notamment l'interdiction d'acheter en-dessous des coûts de production, comme l'a fait l'Union Européenne.
ats/ebz