En tenant compte des personnes qui sont arrivées en Suisse et celles qui l'ont quittée, la hausse nette est de 9384 personnes de janvier à juin de cette année par rapport à 2022, indiquent les chiffres publiés jeudi par le Secrétariat d'Etat aux migrations (SEM).
Forte demande des entreprises
Le solde migratoire de ressortissants de l'UE/AELE a particulièrement augmenté, en hausse de 7849 personnes, pour s'établir à un total de 32'487 résidents permanents. Pour les Etats tiers, la hausse est de 1535 individus avec une population résidente totale de 14'713 personnes.
La hausse de l'immigration amorcée en 2022 s'est donc poursuivie, constate le SEM, après une période d'instabilité liée à la pandémie de Covid-19. Cette évolution continue à être fortement liée à la forte demande sur le marché du travail. Au premier semestre 2023, 45% des travailleurs étrangers avaient une activité lucrative de courte durée et 55% un emploi stable.
Besoins dans le secteur secondaire
S'agissant des titres de séjour contingentés, à la fin juin 2023, 41% des autorisations de courte durée et 41% des autorisations de séjour avaient été utilisées. Les ressortissants allemands, français, italiens, portugais et espagnols ont représenté la moitié de l'immigration en vue d'une activité lucrative en Suisse.
Alors que le taux de chômage est au plus bas depuis 20 ans, la main d'oeuvre étrangère a permis de compenser le manque de travailleurs indigènes, principalement dans le secteur secondaire. Les domaines où la demande en main d'oeuvre étrangère a le plus augmenté sont notamment les services, l'hôtellerie et la restauration, l'informatique, le commerce et la santé.
ats/jfe