Modifié

Qu'est-ce que ce "dôme de chaleur" qui arrive sur la Suisse?

La canicule à venir est le résultat d'un phénomène météo: le dôme de chaleur
La canicule à venir est le résultat d'un phénomène météo: le dôme de chaleur / 19h30 / 1 min. / le 17 août 2023
Des fortes chaleurs vont s'installer en Suisse dès la fin de la semaine. Un "dôme de chaleur" surplombera le pays dès vendredi, pour une durée indéterminée. L'isotherme du 0°C pourrait battre des records d'altitude et les températures devraient être positives au sommet du Mont-Blanc.

En raison d'un vaste anticyclone statique, un "dôme de chaleur" va se mettre en place, emprisonnant l'air chaud sous une chape et le réchauffant par compression au fil des jours.

"Le ciel sera souvent clair, sans nuage avec un ensoleillement maximal ce qui contribuera encore à réchauffer la masse d'air, écrit MétéoSuisse. Parallèlement, de l'air chaud subtropical originaire du Sahara est acheminé depuis l'Espagne et la France dans les basses couches."

Dès vendredi, le mercure pourra ainsi atteindre 35 degrés à l'ombre en plaine, et ce au moins jusqu'en milieu de semaine prochaine. Le bassin genevois et le Valais central pourraient être les régions les plus touchées, où les températures pourraient monter jusqu'à 37°C.

Le dérèglement climatique accentue le phénomène

"Le pic des températures moyennes journalières se situe habituellement fin juillet-début août. La vague de chaleur attendue sera exceptionnelle par son intensité à une période aussi tardive dans l'été", explique Aude Untersee, météorologue prévisionniste chez MétéoSuisse, jeudi dans l'émission de la RTS Forum.

Et d'ajouter: "Le 'dôme de chaleur' n'est pas un phénomène météorologique nouveau. Mais dans un contexte de dérèglement climatique, les températures maximales qu'on subit sous ce 'dôme de chaleur' sont un cran plus hautes qu'elles ne le seraient hors du cadre du réchauffement climatique."

>> Lire aussi : Martine Rebetez, climatologue: "Nos résultats sont alarmants, mais on n'a pas un discours alarmiste"

Températures positives au Mont-Blanc

Les montagnes ne seront guère épargnées. On pourrait y mesurer jusqu'à 30°C. L'isotherme du 0°C devrait prendre des valeurs extraordinaires et approcher des records, selon MétéoSuisse. "Même au sommet du Mont-Blanc, on devrait enregistrer des températures positives", annonce Aude Untersee.

L'isotherme du 0 °C devrait prendre des valeurs extraordinaires et approcher des records, selon MétéoSuisse. [MétéoSuisse]
L'isotherme du 0 °C devrait prendre des valeurs extraordinaires et approcher des records, selon MétéoSuisse. [MétéoSuisse]

Jusqu'à présent, il n'a dépassé que deux fois l'altitude extrême de 5000 mètres d'altitude, en juillet 2022 et en juillet 1995. Les prévisions actuelles le situent vers 5300 mètres dans la nuit de dimanche à lundi, ce qui constituerait un nouveau record.

"Un 'dôme de chaleur' s'étend jusqu'à une dizaine de kilomètres d'altitude. On n'aura donc aussi de l'air très chaud en altitude", communique Josué Gehring, météorologue chez MétéoSuisse, dans le 19h30 de la RTS.

>> Voir l'interview de Josué Gehring dans le 19h30 :

Le météorologue Josué Gehring explique l'arrivée du dôme de chaleur
Le météorologue Josué Gehring explique l'arrivée du dôme de chaleur / 19h30 / 2 min. / le 17 août 2023

Il ne faudra pas compter sur la nuit pour avoir un peu de fraîcheur, prévient Aude Untersee. "En plaine, les températures minimales nocturnes seront proche des 20°C contre 16 ou 17°C dans les vallées alpines, dit-elle. Aux abords des lacs, où l'air est systématiquement plus humide, les températures nocturnes resteront au-dessus des 20°C pendant plusieurs jours."

>> Voir l'interview d'Aude Untersee dans Forum :

La Suisse sera sous un dôme de chaleur dès vendredi : interview d’Aude Untersee
La Suisse sera sous un dôme de chaleur dès vendredi : interview d’Aude Untersee / Forum / 5 min. / le 17 août 2023

Aggravation de la sécheresse

Un "dôme de chaleur" semblable avait duré jusqu'à plusieurs semaines au Canada en juin 2021, ou encore cet été sur le bassin méditerranéen.

Déjà en situation de stress hydrique à l'ouest du pays, la situation en Suisse pourrait ainsi nettement empirer sur le front de la sécheresse, d'ici une dizaine de jours.

Il faudra attendre plusieurs semaines de pluies régulières pour que la situation s'améliore. Celles-ci ne pourraient survenir que cet automne, voire seulement l'hiver prochain.

>> Voir aussi le reportage du 19h30 :

Un dôme de chaleur va recouvrir la Suisse durant une dizaine de jours au moins
Un dôme de chaleur va recouvrir la Suisse durant une dizaine de jours au moins / 19h30 / 2 min. / le 16 août 2023

vajo avec ats

Publié Modifié

Vivre avec la canicule

Dans un contexte de canicule, les recommandations restent les mêmes:

  • boire régulièrement, sans alcool, et avant d'avoir soif

  • aérer la nuit et le matin

  • se protéger du soleil

  • porter des vêtements légers

  • minimiser les efforts physiques

  • utiliser un ventilateur

>> Lire aussi : Comment rafraîchir son logement lors des grosses chaleurs?

Qui consulter?

- En cas d'urgence: appeler le 144

- Pour des conseils: les sites www.vd.ch/chaleur et www.ge.ch/recommandations-cas-canicule proposent de nombreux conseils pour protéger sa santé

- En cas de doute sur l'état de santé: appeler son médecin

- Pour le canton de Vaud, la Centrale téléphonique des médecins de garde est également disponible au 0848 133 133

>> Lire aussi : Les cantons de Vaud et de Genève déclenchent leurs plans canicule

>> Voir aussi le reportage du 19h30 :

Les cantons de Vaud et Genève ont déclenché leur plan canicule
Les cantons de Vaud et Genève ont déclenché leur plan canicule / 19h30 / 1 min. / le 17 août 2023