Le tunnel de base du Gothard rouvre dès mercredi avec 90 trains de marchandises par jour
Comme annoncé lundi, l'ex-régie fédérale fera repartir progressivement le 23 août le trafic marchandises à travers le tube est du Gothard, 13 jours après le déraillement d'un convoi qui a fait de gros dégâts et entraîné la fermeture du tunnel.
Ainsi, avec cette solution, les capacités "pourront être maintenues en tout cas jusqu'à la fin août", a précisé vendredi un porte-parole des CFF. L'an dernier, la moyenne quotidienne de trains de marchandises passant par le tunnel de base du Gothard s'élevait à 110 en semaine et à une cinquantaine le week-end.
Si les besoins devaient augmenter, les CFF ont la possibilité de faire passer certains convois par l'axe du Simplon-Lötschberg ou le Brenner.
Davantage de trains sur l'axe du Lötschberg
Le Lötschberg-Simplon est déjà utilisé comme alternative, en appui. Actuellement, une vingtaine de trains de marchandises supplémentaires transitent quotidiennement par cet axe, a indiqué la compagnie BLS. Elle est en mesure de fournir 48 sillons supplémentaires par jour.
Par ailleurs, "Les travaux de déblaiement du tube est non endommagé avancent bien et rapidement", indiquent vendredi les CFF. La porte de la diagonale, essentielle pour la sécurité du trafic et fortement endommagée, a été remplacée par une porte mobile.
Trafic voyageurs amélioré
Pour le trafic voyageurs, par la ligne de faîte, l'offre sera améliorée dès le 24 août. Il y aura plus de places assises.
Les CFF ajoutent qu'aucune réduction générale de prix n'a été prévue en raison de l'allongement des temps de parcours. Dès le 24 août, ils commercialiseront toutefois à nouveau des billets dégriffés pour les trains au départ et à destination du Tessin.
Les titulaires d'un abonnement général ne souhaitant pas l'utiliser en raison de l'allongement des temps de parcours pourront le déposer pendant 30 jours, ou se le faire rembourser aux conditions en vigueur.
>> Lire aussi : Rabais demandé pour les pendulaires du Tessin après l'accident du Gothard
Concernant les voyages internationaux, les trains en provenance et à destination de l'Italie pourront à nouveau circuler sans changement. Les temps de trajet ne seront prolongés plus que de 60 minutes, et les horaires de départ seront adaptés.
ats/ami
Santé des travailleurs à surveiller
Le syndicat du personnel des transports (SEV) s'inquiète de son côté pour la santé et la sécurité des cheminots qui poursuivent actuellement leur travail au Gothard. Il s'est dit profondément touché par le déraillement du 10 août, dans un communiqué paru jeudi.
Le SEV va soumettre des revendications pour la sécurité du personnel concerné en fonction des conclusions du Service suisse d'enquête de sécurité (SESE) après l'accident dans le tunnel de base.