Les températures maximales relevées ce vendredi sont conformes aux prévisions avec jusqu'à 34,8°C à Genève, 34,6 °C à Payerne (VD) et 34,5°C à Mathod (VD) et plus de 32°C en de nombreuses régions de plaine, indique MétéoSuisse.
Les voiles nuageux d'altitude ont limité la hausse des températures sur l'ouest du bassin lémanique en fin d'après-midi.
"Ces valeurs vont se généraliser aux régions de plaine samedi et dans les villes, l'effet d'îlot de chaleur urbain pourra faire grimper les températures de quelques degrés de plus en journée et les maintenir également plus hautes pendant les nuits", prévient MétéoSuisse.
>> Lire aussi : Les conseils pour bien dormir, malgré les fortes températures nocturnes
Il devrait faire plus chaud encore durant le week-end. Les spécialistes prévoient entre 31°C et 36°C. Pour toute la Suisse. En dessous de 800 mètres d'altitude, le risque induit par les températures élevées, qui mettent les organismes à contribution, est de 3 et il monte à 4 voire 5 (danger très fort) au Tessin.
>> Lire aussi : Qu'est-ce que ce "dôme de chaleur" qui arrive sur la Suisse?
Plusieurs plans canicule déclenchés
Plusieurs villes et cantons romands - Vaud, Genève et Jura, notamment - ont déclenché des plans canicule, invitant notamment à prendre garde aux efforts physiques et à maintenir la température des logements la plus fraîche possible.
>> Lire aussi : Les cantons de Vaud et de Genève déclenchent leurs plans canicule
Le risque d'incendie n'est pas à négliger, dans l'ensemble de la Suisse. Il est même très élevé en Valais.
En cas de chaleur extrême, les ouvriers sur les chantiers sont parmi les premiers à souffrir. Le syndicat UNIA a appelé à ne pas hésiter à stopper les travaux. Il en va de la responsabilité des entrepreneurs.
La canicule incite aussi certains restaurateurs à s'adapter pour conserver la clientèle.
vajo avec ats
Vivre avec la canicule
Dans un contexte de canicule, les recommandations restent les mêmes:
-
Se protéger de la chaleur: rester chez soi; éviter les activités physiques aux heures les plus chaudes (entre 11h et 17h); porter un chapeau et des vêtements légers et amples à l'extérieur; profiter des endroits frais.
-
Laisser la chaleur à l’extérieur et se rafraîchir: préserver la fraîcheur de la maison autant que possible en fermant fenêtres et volets durant la journée et en les ouvrant la nuit pour provoquer des courants d'air; se rafraîchir par des douches régulières ou des compresses humides sur le corps.
>> Lire aussi : Comment rafraîchir son logement lors des grosses chaleurs?
-
S'hydrater suffisamment: boire très régulièrement, sans attendre d'avoir soif; manger léger; éviter les boissons alcoolisées, caféinées ou trop sucrées.
-
Veiller sur les plus vulnérables:inciter les personnes à boire régulièrement, même en l’absence de sensation de soif; installer éventuellement un ventilateur.
-
Pratiquer les activités sportives et/ou physiques en matinée, quand la pollution à l'ozone est la moins élevée.
-
Éviter les autres facteurs irritants: tabac, utilisation de solvants, fumées. Pour un meilleur confort, renoncer au port de lentilles en cas de gêne oculaire.
En cas de coup de chaleur (faiblesse générale, température élevée, bouche sèche, confusion, vertiges, désorientation, nausées et crampes musculaires), il est nécessaire d’agir rapidement: faire boire la personne, la rafraîchir à l'aide de linges humides et appeler un médecin sans tarder.
Qui consulter?
- En cas d'urgence: appeler le 144
- Pour des conseils: les sites www.vd.ch/chaleur, www.ge.ch/recommandations-cas-canicule et www.jura.ch proposent de nombreux conseils pour protéger sa santé
- En cas de doute sur l'état de santé: appeler son médecin
- Pour le canton de Vaud, la Centrale téléphonique des médecins de garde est également disponible au 0848 133 133