Les Vert'libéraux ambitionnent de franchir la barre des 10% des voix en octobre

Les Vert'libéraux affichent leurs ambitions en vue des élections fédérales de cet automne
Les Vert'libéraux affichent leurs ambitions en vue des élections fédérales de cet automne / 19h30 / 2 min. / le 19 août 2023
Les Vert'libéraux visent la barre des 10% des voix lors des élections fédérales du 22 octobre. Réunis en assemblée de parti samedi à Rüschlikon (ZH), les délégués du PVL ambitionnent également un retour au Conseil des Etats.

Pour atteindre ces objectifs, chaque membre du parti doit s'engager activement, a déclaré le président des Vert'libéraux Jürg Grossen devant les délégués. "Nous voyons des chances là où d'autres attisent les peurs", a-t-il dit de son parti. Il estime que les Vert'libéraux s'engagent pour des solutions durables et innovantes.

Les grands partis manquent de volonté de changement et de courage pour trouver des solutions, selon lui. La gauche veut réaliser le tournant énergétique par le renoncement et les interdictions. La droite pour sa part mise sur les technologies dépassées que sont l'énergie nucléaire et les moteurs à combustion.

Des recettes pour le tournant énergétique

Les Vert'libéraux ont "la solution concrète pour permettre un tournant énergétique rapide et un approvisionnement sûr, sans centrales nucléaires et sans perte de confort". Et cela tout en préservant la croissance, qu'elle soit économique ou démographique.

Le parti voit la solution dans sa stratégie des quatre piliers. Efficience, énergies renouvelables, stockage de l'énergie et accord avec l'Europe: telle est la recette du PVL pour réaliser le tournant énergétique. La stratégie verte libérale a été officiellement présentée samedi à l'assemblée du parti.

L'objectif du PVL est de "décarboner la Suisse tout en maintenant un niveau de prospérité élevé", a poursuivi Jürg Grossen. En même temps, il estime que la préservation de l'environnement - de l'eau propre, des sols sains et de la biodiversité - est centrale aux yeux des Vert'libéraux.

Une position pro-européenne

Le parti prend également les devants en matière de politique européenne: opposé avec "détermination et optimisme" aux replis de gauche et de droite, le PVL veut discuter des opportunités qu'offre l'Europe, a affirmé le président.

Les Vert'libéraux veulent plus d'Europe et demandent un accord-cadre institutionnel ou l'adhésion à l'Espace économique européen (EEE). Tout comme dans la politique énergétique, le parti plaide pour plus de courage dans le dossier européen.

Le PVL a également élaboré une stratégie pour "une société moderne" dans laquelle le libre choix des modèles de vie ainsi que les investissements dans l'égalité des chances vont de soi. En font partie des revendications telles que l'imposition individuelle et des places de crèche abordables, le congé parental paritaire, la compensation sociale adaptée aux besoins et une prévoyance vieillesse adaptée aux différentes générations.

>> Lire aussi : Fédérales 2023: les Vert'libéraux à l'assaut du Conseil des Etats et peut-être du Conseil fédéral

ats/boi

Publié Modifié