Publié

L'alerte canicule de niveau 4 étendue au bassin lémanique

La Suisse écrasée sous la chaleur. [Keystone - DPA/Karl-Josef Hildenbrand]
La Suisse écrasée sous la chaleur. - [Keystone - DPA/Karl-Josef Hildenbrand]
MétéoSuisse a étendu dimanche son alerte canicule à 4 sur 4 pour le bassin lémanique, ce qui signifie que les villes de Genève et Lausanne sont désormais classées en fort danger. Des températures dépassant les 36 degrés ont été enregistrées en Suisse romande durant l'après-midi.

La canicule continue à étouffer la Suisse. Le mercure a dépassé les 36 degrés dimanche en fin d'après-midi, avec 36,2 degrés à Sion et 36,1 à Genève, selon MétéoSuisse.

A Payerne (VD), Mathod (VD), Evionnaz (VS) et Mühleberg (BE), on a mesuré au même moment 35 degrés ou plus. Samedi déjà, des températures allant jusqu'à 36 degrés avaient été enregistrées en plaine, avec un maximum de 36,2 à Genève.

Un orage a tout de même éclaté "de manière un peu surprenante" dimanche en fin d'après-midi au-dessus de la chaîne du Jura, a précisé l'office météorologique.

>> Lire aussi : Qu'est-ce que ce "dôme de chaleur" qui arrive sur la Suisse?

De possibles troubles physiques

A la mi-journée, MétéoSuisse a relevé son niveau d'alerte à 4 sur 4 pour le bassin lémanique, comme c'était déjà le cas ces derniers jours dans la majeure partie du Tessin. Ce niveau signifie que les températures élevées peuvent provoquer des troubles de la circulation ou des malaises physiques.

Il est conseillé aux personnes les plus vulnérables d'adopter un comportement adéquat pour se protéger de la chaleur, en premier lieu les femmes enceintes, les jeunes enfants, les personnes âgées et les malades.

Le reste du pays demeure en alerte de niveau 3 sur 4, soit un danger marqué. Cette alerte canicule est en vigueur jusqu'à jeudi, mais MétéoSuisse précise que d'autres seuils pourraient être atteints ces prochains jours dans d'autres régions, comme dans la vallée du Rhône et sur les rives du lac de Neuchâtel. La situation sera réévaluée lundi et le niveau d'alerte relevé si besoin.

Un refroidissement nocturne de moins en moins marqué

Sur son blog, MétéoSuisse précise pourquoi le niveau d'alerte a été relevé: alors que les nuits étaient encore relativement fraîches au nord des Alpes ces derniers jours, le refroidissement nocturne est de moins en moins marqué.

En effet, avec la masse d'air très chaud qui stagne sur la Suisse et une humidité en hausse, les températures minimales sont de plus en plus élevées au fil des jours. Et c'est comme souvent à proximité des lacs que les températures minimales les plus élevées sont enregistrées, en particulier autour du Léman. À Vevey-Corseaux (VD), le thermomètre n'est ainsi pas descendu en dessous de 22,5 degrés la nuit dernière.

Par conséquent, comme les températures moyennes quotidiennes ne sont pas descendues sous les 27 degrés durant trois jours consécutifs dans le bassin lémanique, le niveau d'alerte a été relevé.

MétéoSuisse note également que l'évapotranspiration des sols et des végétaux est très marquée ces derniers jours avec un ensoleillement maximal et des températures très élevées. Et comme les précipitations sont restées rares ces dernières semaines, la sécheresse devient très visible sur la végétation. C'est notamment le cas à Genève où de nombreux arbres ont commencé à perdre leurs feuilles.

Possible rafraîchissement vendredi

Le mercure ne va pas redescendre ces prochains jours. Lundi, MétéoSuisse prévoit des températures de plus de 20 degrés en plaine dès le début de la matinée. Les températures devraient atteindre jusqu'à 34 degrés dans l'après-midi.

Cette période caniculaire devrait toutefois prendre fin vendredi. L'arrivée d'une dépression depuis les îles britanniques devrait entraîner une baisse de température accompagnée de précipitations en fin de semaine. Mais la trajectoire de cette dépression est encore incertaine et une prolongation de la canicule n'est pas exclue.

boi avec ats

Publié

Les gestes à adopter

Dans un contexte de canicule, les recommandations restent les mêmes:

  • Se protéger de la chaleur: rester chez soi; éviter les activités physiques aux heures les plus chaudes (entre 11h et 17h); porter un chapeau et des vêtements légers et amples à l'extérieur; profiter des endroits frais.

  • Laisser la chaleur à l’extérieur et se rafraîchir: préserver la fraîcheur de la maison autant que possible en fermant fenêtres et volets durant la journée et en les ouvrant la nuit pour provoquer des courants d'air; se rafraîchir par des douches régulières ou des compresses humides sur le corps.

>> Lire aussi : Comment rafraîchir son logement lors des grosses chaleurs?

  • S'hydrater suffisamment: boire très régulièrement, sans attendre d'avoir soif; manger léger; éviter les boissons alcoolisées, caféinées ou trop sucrées.

  • Veiller sur les plus vulnérables:inciter les personnes à boire régulièrement, même en l’absence de sensation de soif; installer éventuellement un ventilateur.

  • Pratiquer les activités sportives et/ou physiques en matinée, quand la pollution à l'ozone est la moins élevée.

  • Éviter les autres facteurs irritants: tabac, utilisation de solvants, fumées. Pour un meilleur confort, renoncer au port de lentilles en cas de gêne oculaire.

En cas de coup de chaleur (faiblesse générale, température élevée, bouche sèche, confusion, vertiges, désorientation, nausées et crampes musculaires), il est nécessaire d’agir rapidement: faire boire la personne, la rafraîchir à l'aide de linges humides et appeler un médecin sans tarder.

Qui consulter?

- En cas d'urgence: appeler le 144

- Pour des conseils: les sites www.vd.ch/chaleur et www.ge.ch/recommandations-cas-canicule proposent de nombreux conseils pour protéger sa santé

- En cas de doute sur l'état de santé: appeler son médecin

- Pour le canton de Vaud, la Centrale téléphonique des médecins de garde est également disponible au 0848 133 133