L'isotherme du zéro degré mesurée à une altitude record par MétéoSuisse

Frédéric Glassey, météorologue à Meteonews. [RTS]
La canicule bat plusieurs records en Suisse: interview de Frédéric Glassey / Le 12h30 / 3 min. / le 21 août 2023
Il a fallu monter à une altitude record de près de 5300 mètres pour atteindre la limite -ou isotherme- du zéro degré, a indiqué MétéoSuisse lundi, au moment où une bonne partie du pays est en alerte canicule.

L'isotherme du zéro degré a été mesurée à 5298 mètres dans la nuit de dimanche à lundi, ce qui constitue un record depuis le début des mesures en 1954, a indiqué MétéoSuisse sur le réseau social X. Le précédent record datait seulement du 25 juillet de l'année dernière avec 5184 mètres.

En Suisse, des sondages sont effectués deux fois par jour par MétéoSuisse au moyen de ballons-sondes depuis le centre régional de Payerne (VD). En été, l'isotherme zéro degré se situe en moyenne entre 3000 (en juin) et presque 4000 mètres (en juillet).

MétéoSuisse précise que l'isotherme du zéro degré proche du sol, déduite dans ce cas par les stations de mesure, a augmenté de 200 à 700 mètres, selon la saison, depuis le début des relevés en 1864. Cette donnée est utilisée pour analyser l'évolution à long terme. Depuis les années 1970, cette élévation s'est accélérée, surtout au printemps et en été, précise MétéoSuisse.

Evolution annuelle moyenne de l'altitude de l'isotherme du zéro degré au sol dans le nord de la Suisse pour la période 1990-2019 (en rouge) et 1871-1900 (en bleu). Les valeurs sont mises en évidence pour janvier et août. A droite sont indiquées les altitudes de quelques lieux et sommets suisses connus. [MétéoSuisse]
Evolution annuelle moyenne de l'altitude de l'isotherme du zéro degré au sol dans le nord de la Suisse pour la période 1990-2019 (en rouge) et 1871-1900 (en bleu). Les valeurs sont mises en évidence pour janvier et août. A droite sont indiquées les altitudes de quelques lieux et sommets suisses connus. [MétéoSuisse]

"Cette surface, appelée isotherme du zéro degré, sépare les couches d'air dont la température est supérieure à 0°C à basse altitude de celles dont la température est inférieure au point de congélation à une altitude plus élevée", explique le service météorologique sur son site internet. Cela signifie qu'en-dessous de l'isotherme, la neige et la glace commencent à fondre. Actuellement donc, tous les glaciers du pays fondent.

En raison de son influence très importante sur le développement de la végétation, la limite des chutes de neige et le cycle de l'eau, l'isotherme du zéro degré occupe une place de choix dans les prévisions météorologiques.

Une nuit tropicale

Comme dimanche, mercure a de nouveau dépassé les 36 degrés lundi à Sion et Genève. Le thermomètre est également monté au-dessus des 35 degrés dans d'autres lieux de Suisse romande.

La température n'est par ailleurs pas redescendue au-dessous de la barre des 20 degrés sur tout le bassin lémanique dans la nuit de dimanche à lundi, avec par exemple un minimum de 24,1 degrés à Vevey (VD) et 23 à Pully (VD). La nuit a également été "tropicale" à Neuchâtel (21,9), Lugano (23,4), Locarno (24) et Zurich (20,4) notamment.

Alerte de niveau 4

Depuis samedi et jusqu'à mercredi inclus, l'ensemble de la Suisse est classé en niveau 3 de danger de canicule en dessous de 800 mètres d'altitude. Au Tessin - et depuis dimanche également autour du lac Léman - le niveau de danger est de 4 sur 4, ce qui signifie un risque élevé de troubles circulatoires et de malaise physique.

>> Lire à ce sujet : L'alerte canicule de niveau 4 étendue au bassin lémanique

L'épisode de canicule est prévu de se poursuivre sans doute jusqu'à jeudi ou vendredi, avec des pointes à 37°C. A partir de jeudi, des averses, voire de violents orages, et donc un refroidissement, sont probables en plaine.

cab avec ats

Publié Modifié

Les gestes à adopter

Dans un contexte de canicule, les recommandations restent les mêmes:

  • Se protéger de la chaleur: rester chez soi; éviter les activités physiques aux heures les plus chaudes (entre 11h et 17h); porter un chapeau et des vêtements légers et amples à l'extérieur; profiter des endroits frais.

  • Laisser la chaleur à l’extérieur et se rafraîchir: préserver la fraîcheur de la maison autant que possible en fermant fenêtres et volets durant la journée et en les ouvrant la nuit pour provoquer des courants d'air; se rafraîchir par des douches régulières ou des compresses humides sur le corps.

>> Lire aussi : Comment rafraîchir son logement lors des grosses chaleurs?

  • S'hydrater suffisamment: boire très régulièrement, sans attendre d'avoir soif; manger léger; éviter les boissons alcoolisées, caféinées ou trop sucrées.

  • Veiller sur les plus vulnérables:inciter les personnes à boire régulièrement, même en l’absence de sensation de soif; installer éventuellement un ventilateur.

  • Pratiquer les activités sportives et/ou physiques en matinée, quand la pollution à l'ozone est la moins élevée.

  • Éviter les autres facteurs irritants: tabac, utilisation de solvants, fumées. Pour un meilleur confort, renoncer au port de lentilles en cas de gêne oculaire.

En cas de coup de chaleur (faiblesse générale, température élevée, bouche sèche, confusion, vertiges, désorientation, nausées et crampes musculaires), il est nécessaire d’agir rapidement: faire boire la personne, la rafraîchir à l'aide de linges humides et appeler un médecin sans tarder.

Qui consulter?

- En cas d'urgence: appeler le 144

- Pour des conseils: les sites www.vd.ch/chaleur et www.ge.ch/recommandations-cas-canicule proposent de nombreux conseils pour protéger sa santé

- En cas de doute sur l'état de santé: appeler son médecin

- Pour le canton de Vaud, la Centrale téléphonique des médecins de garde est également disponible au 0848 133 133