Bonjour et bienvenue dans Suisse Good!
J'espère que vous avez passé un bel été et pu profiter d'un peu de vacances. L'actualité, elle, ne s'est pas arrêtée, et les informations inspirantes non plus heureusement. Je vous propose une petite séance de rattrapage avec une sélection de reportages et de news qui font du bien, diffusés en juillet et en août.
Des supermarchés silencieux
Faire ses courses dans un environnement moins bruyant et lumineux. C'est désormais possible à Zurich, dans plusieurs magasins, qui proposent des heures calmes, où le volume sonore des annonces est baissé de même que les sources de lumière. Et si la mesure est destinée prioritairement aux personnes autistes, elle pourrait aussi séduire d'autres clientes et clients.
Marier la bière et le vin
Vous êtes plutôt bière ou vin pour l'apéro? Si vous n'arrivez pas à choisir, un vigneron et un brasseur vaudois ont imaginé une alternative: la vière. Comme son nom l'indique, cette boisson est le fruit du mariage entre la bière et le vin. Et trouve sa saveur dans le mariage du goût du houblon et de celui du Chasselas.
En finir avec les cauchemars
Je vous avais parlé l'année passée des expériences menées aux HUG et à l'Université de Genève autour des cauchemars liés à des traumatismes. Ces travaux avancent et se concentrent désormais sur la phase de sommeil paradoxal, associant des pensées positives à des sons spécifiques afin de transformer ces cauchemars traumatiques en simples rêves. Et ne plus avoir peur d'aller dormir.
Un gratte-ciel en bois
60 mètres de haut, 14 étages et 95 appartements: le futur "Malley Phare" en construction à Prilly (VD) a tout d'un gratte-ciel romand. Mais sa vraie particularité, c'est qu'il sera composé à 80% de bois issu des forêts vaudoises. Une ressource encore sous exploitée en Suisse, malgré ses qualités en termes d'écologie et de durabilité.
>> En savoir plus : La première tour résidentielle en bois de Suisse romande se construit à Malley
Une plante résistante à la sécheresse
Connaissez-vous la silphie? Cette "cousine" du tournesol, venue d'Amérique du Nord, est déjà cultivée en Allemagne et en France, et arrive aujourd'hui en Suisse pour remplacer un jour peut-être le maïs fourrager. Car la silphie est moins gourmande en eau et résiste aussi bien au gel qu'à la sécheresse. Les premiers tests ont lieu dans le Jura.
Transformer le brouillard en eau potable
Tendre des filets pour récupérer les gouttelettes d'eau du brouillard. Une méthode simple, mais encore faut-il que l'eau soit potable. Une équipe de l'Ecole polytechnique fédérale de Zurich (EPFZ) a trouvé la parade en développant un tissu métallique qui parvient à la fois à récupérer l'eau et à en détruire les molécules toxiques.
>>En savoir plus: Des scientifiques de l'EPFZ ont produit de l'eau potable à partir du brouillard
Plus de congés pour les vacances durables
Privilégier le train plutôt que l'avion pour ces vacances, c'est bien, mais ça rallonge souvent la durée du voyage. Heureusement, certaines entreprises offrent des jours de congé supplémentaires aux employées et employés qui optent pour des moyens de transport durables pour leurs vacances. En Grande-Bretagne, près de 200 entreprises le font déjà. Et en Suisse, l'idée a trouvé quelques adeptes.
De la SF romande vintage
Imaginez un monde dans lequel les machines travailleraient pour le bien être des humains, qui pourraient alors se consacrer uniquement à la création artistique et à la farniente. Mais gare à celles et ceux qui refuseraient ce "bonheur" imposé... Si ce scénario résonne étrangement à l'ère de l'intelligence artificielle et des algorithmes, il est la base d'une série romande de science-fiction créée dans les années 60. Sial IV, dont les 4 épisodes ont récemment été restaurés par les Archives de la RTS et sont à découvrir désormais en ligne.
>>En savoir plus: "Sial IV", mini-série de science-fiction des années 1960 sauvée de l'oubli
Et sinon, je vous ai déjà parlé du musicien de La Chaux-de-Fonds (NE) Louis Jucker, songwriter bricoleur aussi poétique qu'inventif. Cet été, il présentait ses "instruments-valises", fabriqués à partir d'objets du quotidien, d'une machine à écrire à un ventilateur, en passant par des câbles en pagaille et, bien sûr, des valises. Un projet à découvrir également sur disque cet automne.
Bonne écoute, belle semaine et à lundi prochain!