Comment les fortes chaleurs influencent notre santé mentale

L’impact des fortes chaleurs sur notre état mental: interview de Philippe Conus
L’impact des fortes chaleurs sur notre état mental: interview de Philippe Conus / La Matinale / 4 min. / le 22 août 2023
Agressivité, mauvaise humeur ou anxiété, les fortes chaleurs jouent un rôle non négligeable sur notre santé mentale. Invité mardi dans La Matinale, Philippe Conus, chef du Service de psychiatrie générale du CHUV, a décrypté les effets négatifs de la chaleur sur notre bien-être.

Si tout le monde n'est pas égal face à ce phénomène, le lien entre irritabilité et fortes chaleurs est aujourd'hui avéré, explique Philippe Conus. Il observe d'ailleurs plus de demandes aux urgences et plus d'hospitalisations en période de canicule. "Des gens la supportent bien, d'autres beaucoup moins. Environ 20% de personnes sont des 'détesteurs' de chaleur. On n'a toutefois pas pu montrer si les variations météorologiques à court terme avaient une influence sur l'humeur de la population."

Les fortes températures ont également un impact non négligeable sur la capacité à réfléchir. "C'est la raison pour laquelle il est important de bien s'hydrater. Cela joue un rôle sur le fonctionnement de notre système cognitif."

En outre, vivre dans une région exposée régulièrement à des pics de chaleur peut détériorer la santé mentale de ses habitants. Philippe Conus donne notamment l'exemple des agriculteurs vivant dans l'Ouest américain. "La prévalence de suicide a été multipliée par trois après des épisodes de sécheresse. On constate donc que la lente progression du changement climatique a une influence majeure sur notre santé mentale."

>> Lire aussi : La vague de chaleur se poursuit en Suisse avec des températures jusqu'à 36 degrés

Faible prise de conscience des décideurs politiques

En outre, les personnes souffrant de troubles psychiques sont particulièrement à risque de voir leur santé mentale se dégrader. "Il a été démontré l'an dernier aux Etats-Unis que la mortalité des patients souffrants de schizophrénie était trois plus élevée que dans la population générale pendant les vagues de chaleur. On sait également que les personnes bipolaires sont déstabilisées massivement par les fortes températures."

Il existe toutefois des pistes pour atténuer ces effets sur notre santé mentale, rassure le spécialiste. Par exemple, en prenant des douches régulièrement, en s'hydratant ou encore en s'équipant de ventilateurs.

Philippe Conus estime par ailleurs que la prise de conscience de l'impact de la chaleur sur notre santé mentale est encore très modeste parmi les décideurs politiques. "Même si la Suisse a un bon système de santé, ce n'est pas le pays le plus avancé en matière de prévention en ce qui concerne notre santé mentale. Il y a un gros travail à mettre en place."

Propos recueillis par Valérie Hauert

Texte web: hkr

Publié Modifié

Comment les hôpitaux font face à la vague de chaleur

D'une manière générale, les médecins ne constatent pour l'heure pas d'afflux massif de patients dans les hôpitaux en lien avec la vague de chaleur. Il faudra encore un peu de temps pour mesurer l'impact sanitaire de la canicule.

Aux urgences gériatriques des Trois-Chêne à Thônex (GE), quelques patients ont consulté après une déshydratation, indique Véronique Trombert, médecin responsable, interrogée mardi dans La Matinale. Elle souligne qu'il y a souvent un décalage de sept à dix jours entre le début d'une canicule et les consultations de personnes âgées, notamment parce que la population suisse est aujourd'hui bien sensibilisée.

>> L'interview de Véronique Trombert dans La Matinale :

Les conditions de travail du personnel soignants se sont encore péjorées avec la pandémie. [Keystone - Laurent Gilliéron]Keystone - Laurent Gilliéron
Pas d'afflux dans les hôpitaux à Genève suite à la vague de chaleur / La Matinale / 1 min. / le 22 août 2023

Au CHUV, l'objectif est surtout d'éviter un afflux de patients aux urgences, explique François-Xavier Ageron, médecin associé au service des urgences.

Le médecin explique par exemple avoir sensibilisé spécifiquement son équipe à proposer régulièrement des boissons en grandes quantités comme des jus de fruits avec de l'eau, du sel et du sucre. Cela afin de maintenir un état d'hydratation correct chez ses patients.

>> Ecouter l'interview de François-Xavier Ageron dans La Matinale :

L'impact de la vague de chaleur sur les services d'urgence ne peut pas encore être mesurée. [Keystone - GAETAN BALLY]Keystone - GAETAN BALLY
Vague de chaleur en Suisse: interview de François-Xavier Ageron, médecin au CHUV / La Matinale / 1 min. / le 22 août 2023