Publié

Le clip de campagne "Das isch d'SVP" de retour sur internet en version modifiée

Le clip de campagne "Das isch d'SVP" de retour sur internet en version modifiée [Capture d'écran Youtube]
Le clip de campagne "Das isch d'SVP" de retour sur internet en version modifiée / Le 12h30 / 28 sec. / le 22 août 2023
Après avoir été supprimée de la plateforme Youtube pour des raisons de droits d'auteur, la chanson de campagne de l'UDC "Das isch d'SVP" a été remise en ligne mardi. Le refrain de la chanson a été réadapté pour éviter un nouveau litige.

C'est le premier parti de Suisse qui l'annonce lui-même dans un communiqué: leur "tube de l'été 2023" est à nouveau disponible sur Youtube, sur la chaîne personnelle du conseiller national zurichois Thomas Matter, alias DJ Tommy.

Quelques notes du refrain ont toutefois été légèrement modifiées, afin de moins ressembler à celui de la chanson "We Are Family" du groupe américain Sister Sledge (1979).

La première version du clip de l'UDC avait été retirée de YouTube moins de 24 heures après sa publication la semaine dernière en raison d'une réclamation de Sony Music, qui dénonçait un plagiat de ce titre culte qui a notamment servi d'hymne aux mouvements gays et féministes.

>> Lire à  ce sujet : Youtube supprime un clip de l'UDC après une plainte pour plagiat

"Accusations infondées"

"Je continue à considérer le blocage et les accusations comme infondés et faux", souligne Thomas Matter, auteur et producteur du titre, dans un communiqué de son parti. "Il s'agit toutefois d'un exemple supplémentaire de l'importance du travail de l'UDC et du fait que nous ne devons jamais nous lasser de nous engager pour une Suisse libre et indépendante."

"Bien que nous soyons clairement d'avis qu'un litige serait tranché en notre faveur, cela n'en vaut pas la peine pour nous", poursuit-il. "Nous ne sommes pas des professionnels, mais nous faisons cela par passion et par plaisir [...] C'est pourquoi, sans reconnaître une quelconque culpabilité, nous avons réadapté le refrain de la chanson."

Enfin, "DJ Tommy" a profité de ce communiqué pour "remercier chaleureusement les nombreux messages positifs et les félicitations pour la chanson", autant de soutiens qui ont "motivé la volonté de rendre la chanson à nouveau disponible le plus rapidement possible."

jop

Publié