Publié

Le mercure grimpe à 37 degrés à Sion et Genève et nuit tropicale à 24,7°C à Vevey

Des personnes se rafraîchissent à la piscine publique de Bellerive, à Lausanne, le mercredi 23 août 2023. [Keystone - Laurent Gillieron]
Des personnes se rafraîchissent à la piscine publique de Bellerive, à Lausanne, le mercredi 23 août 2023. - [Keystone - Laurent Gillieron]
Comme la journée précédente, Sion a connu un pic de chaleur à plus de 37 degrés mercredi. Les nuits ont également été tropicales dans de nombreuses localités, comme à Lausanne-Pully où la température nocturne était de 24,1 degrés.

A Genève et à Sion, le mercure a atteint jusqu'à 37 degrés. Les communes vaudoises de Payerne et Mathod ont elles affiché des pics à 36 degrés.

Même en altitude, les températures ont parfois largement excédé les 30 degrés. Selon MétéoSuisse, aucune température plus élevée n'a jamais été mesurée dans plus de 30 stations durant la deuxième moitié du mois d'août. A Disentis (GR), Château-d'Oex (VD), au Moléson (FR), à Chaumont (NE) et à Santa Maria (GR), des records ont même été enregistrés.

Prudence en haute montagne

La police valaisanne a d'ailleurs lancé un appel à la prudence en haute montagne après pusieurs accidents mortels survenus ces derniers jours. Elle attire l'attention sur les secteurs exposés aux chutes de pierres ou aux séracs ainsi qu’aux ponts de neige, fragiles, sur les glaciers.

En cause, les fortes chaleurs et l'isotherme du zéro degré qui atteint des records et dépasse les 5000 mètres d'altitude.

Longue vague de chaleur à Genève

Une telle vague de chaleur durant la deuxième semaine d'août est assez unique en Suisse, relève Meteonews. La dernière fois que cela s'était produit, c'était en 1943, lorsque les températures à Zurich-Aéroport avaient atteint entre 33,7 et 34,3 degrés entre le 18 et le 21 août. A Berne, il n'a jamais fait aussi chaud aussi longtemps depuis 1864.

Genève est également en passe de battre son record. Mercredi, la ville du bout du lac a enregistré son 13e jour de chaleur consécutif, c'est-à-dire des températures maximales supérieures à 30 degrés, un chiffre équivalant à 2003. Il y avait eu 14 jours de chaleur consécutifs en juillet 2022 et 16 en 1983.

>> Lire aussi : L'obligation scolaire levée jeudi et vendredi après-midi pour les élèves de Genève

Nuits tropicales

La Suisse a également connu des nuits tropicales (lorsque la température ne descend pas en dessous de 20°C). Les températures ne sont pas descendues en dessous de 24,7 degrés à Vevey (VD), au bord du lac Léman, et sont restées à 23,8 degrés à Locarno-Monti. Il a également fait 22,8 degrés à Neuchâtel et 21,1 degrés à Gersau (LU), au bord du lac des Quatre-Cantons.

Les lacs maintiennent la chaleur à cause de leurs eaux déjà chaudes, a expliqué mercredi Roger Perret de Meteonews à l'agence de presse Keystone-ATS.

>> La sensation de chaleur est influencée par l'humidité, le vent et le rayonnement. Explications dans l'émission CQFD. :

Avez-vous déjà remarqué que quand il fait chaud, très chaud, notre corps supporte moins bien la chaleur si lʹair est humide? [Depositphotos - Tasty_Cat]Depositphotos - Tasty_Cat
"Le thermomètre-globe mouillé": mais quʹest-ce que cʹest? / CQFD / 10 min. / le 23 août 2023

ats/cab

Publié

Affluence record dans les piscines lausannoises

A Lausanne, où l'entrée était gratuite mercredi pour les bassins de Bellerive et de Montchoisi, la première a battu son record pour 2023 et la seconde son record absolu.

En fin d'après-midi vers 17h30, quelque 11'400 personnes s'étaient déjà rendues à la piscine de Bellerive, au sud de la ville, et 1650 personnes à celle de Montchoisi, sous-gare, a indiqué à Keystone-ATS la Ville de Lausanne. Le précédent record de cette année pour Bellerive sur une journée était de 9000 personnes et le record absolu de 12'000. Pour Montchoisi, l'ancien record absolu était de 1600 personnes, selon les statistiques indiquées par les autorités.

>> Lire aussi : Fin de saison pour les piscines de quartier lausannoises malgré la canicule

Pour cette journée particulière, la sécurité avait été renforcée sur ces deux sites. Aucun souci majeur ou incident n'a été signalé à ce stade.

La Ville de Lausanne avait annoncé lundi vouloir offrir la gratuité de l'entrée des deux piscines estivales pour une journée, en pleine rentrée scolaire et canicule.

>> Voir le reportage du 19h30 :

Lausanne offre la gratuité dans ses deux piscines publiques à ciel ouvert pour compenser la fermeture des bassins de quartier
Lausanne offre la gratuité dans ses deux piscines publiques à ciel ouvert pour compenser la fermeture des bassins de quartier / 19h30 / 2 min. / le 23 août 2023