Près de 1,7 milliard, soit 82% du montant total, est consacré à la mission d'accueil et de soutien. Il provient du Secrétariat d'Etat aux migrations.
Y est inclus entre autres le soutien de la Confédération aux cantons pour l'aide sociale et différents programmes de soutien cantonaux, indique le Conseil fédéral dans une réponse à Lorenzo Quadri (Lega/TI) publiée jeudi.
295 millions pour l'aide humanitaire
Alloués aux trois unités responsables de la coopération internationale, 295 millions (14%) sont en outre prévus pour l'aide humanitaire ainsi que pour les mesures de coopération au développement et de coopération économique.
Concrètement, les fonds servent aux secours d'hiver, à la livraison de plus de 1200 tonnes de matériel de secours, au soutien aux systèmes de santé, à la décentralisation, à la numérisation, à la formation professionnelle et aux PME, ou encore au renforcement du secteur agraire.
Certains projets et fonds multilatéraux sont destinés à plusieurs pays, précise le gouvernement. Ainsi, environ 45 millions de francs des dépenses de la coopération internationale ont bénéficié aux populations touchées par la guerre qui vivent dans les pays de la région, en particulier en Moldavie.
Toujours pour la livraison de matériel en Ukraine, le Département fédéral de la défense (DDPS) a reçu 32 millions de francs (2%) par exemple pour fournir des camions de pompiers, du matériel sanitaire et des vêtements d'hiver.
Mise en oeuvre de projets dans les pays voisins
Par ailleurs, quelque 10 millions de francs sont consacrés à la mise en œuvre de projets dans les pays voisins de l'Ukraine par des organisations internationales, par exemple dans les domaines de l'intégration, des infrastructures, de la protection et de l'intégration au marché du travail.
D'autres offices fédéraux se sont également mobilisés, à hauteur d'environ 25 millions de francs (1%), en faveur de la population touchée.
Le Conseil fédéral cite la protection des biens culturels, le soutien à des chercheurs ukrainiens en Suisse ou l'organisation de la conférence sur la reconstruction de l'Ukraine à Lugano en juillet 2022.
ats/lan
Quelque 310 millions consacrés à l'accueil des réfugiés dans le canton de Vaud
L'accueil des réfugiés ukrainiens dans le canton de Vaud est estimé à 310,6 millions de francs. Ce montant, qui englobe l'année 2022 et la première moitié de 2023, est réparti entre financements fédéral (176 millions) et cantonal (134,6 millions).
Ces chiffres ressortent jeudi de la réponse du gouvernement vaudois à l'interpellation du député Yvan Pahud. L'élu UDC estimait "important que notre population se rende compte de l'effort qui est fourni" pour accueillir les réfugiés ukrainiens, une année et demie après le début des hostilités.
Au 31 décembre dernier, le nombre de titulaires de la protection provisoire (statut S) était de 5641 personnes dans le canton de Vaud, dont 144 mineurs non-accompagnés (MNA). Le Conseil d'Etat souligne toutefois que le canton a accueilli jusqu'à 6747 personnes au bénéfice du statut S (dont 182 MNA), parmi lesquelles certaines ont quitté la Suisse au cours de l'année 2022.