Modifié

Avec 39,3 degrés à Genève, le record de température en Suisse cette année a été battu

Canicule : le record de température en Suisse romande pourrait être battu
Canicule : le record de température en Suisse romande pourrait être battu / 12h45 / 2 min. / le 24 août 2023
Le mercure a grimpé jusqu'à 39,3 degrés jeudi après-midi à Genève. Il s'agit de la température la plus élevée enregistrée en Suisse cette année et la deuxième plus élevée jamais constatée dans la ville du bout du lac depuis le début des mesures. En soirée, de violents orages ont éclaté dans le Jura.

En 2023, la température la plus élevée enregistrée jusqu'ici avait été 37,6 degrés à Coire (GR) le 11 juillet. Le record absolu de chaleur pour le nord des Alpes en Suisse n'a ainsi pas été battu. Il remonte à 2015 à Genève avec 39,7 degrés.

De nouveaux records ont en revanche été établis dans plusieurs stations romandes, selon MétéoSuisse: 38,5 degrés à Changins (VD), 38,2 à Payerne (VD), 32,8 à La Brévine (NE), 31,5 à Montana (VS) et 21,8 au Grand-St-Bernard (VS). Côté alémanique, il a fait 36,4 degrés à Binningen dans le canton de Bâle-Campagne.

La température la plus élevée jamais enregistrée en Suisse remonte à 2003. Elle avait été mesurée dans le village grison de Grono, où le thermomètre avait affiché 41,5 degrés le 11 août de cette année.

Des violents orages dans le Jura et à Zurich

"Cette canicule a vraiment un caractère exceptionnel, elle survient la deuxième moitié du mois d'août avec un soleil un peu moins haut, des journées un peu moins longues et des nuits un peu plus longues", explique dans le 19h30 Mikhaël Schwander, prévisionniste chez MétéoSuisse.

La journée de jeudi devrait rester la plus chaude de l'année pour l'instant, car le mercure va baisser ces prochains jours. Si les météorologues prévoient encore des températures supérieures à 30 degrés pour vendredi, la chaleur sera moins élevée que jeudi. Le week-end devrait être nettement plus frais et pluvieux.

Des orages localement violents ont également déjà éclaté jeudi soir, avec de la grêle par endroits, notamment dans le Jura. Des dommages à des toitures et des inondations ont été annoncés. En tout 150 cas ont été signalés à la police cantonale.

>> Les images de la grêle à Cornol, en Ajoie :

Un orage de grêle dans le Jura (JU)
Un orage de grêle dans le Jura (JU) / L'actu en vidéo / 15 sec. / le 24 août 2023

Les dégâts ont eu lieu à Châtillon, Rossemaison, Courrendlin, Delémont, Courroux et Vicques, précise la police jurassienne dans un communiqué. Et d'ajouter que plusieurs axes routiers ont été momentanément fermés en raison de chute d'arbres. Aucun blessé n'est à déplorer.

>> Voir aussi le sujet du 12h45 sur les orages dans le Jura :

Après la canicule, les orages. Les premiers ont touché le Valais et surtout le Jura hier soir
Après la canicule, les orages. Les premiers ont touché le Valais et surtout le Jura hier soir / 12h45 / 1 min. / le 25 août 2023

A Zurich, le festival de musique Zurich Openair a été évacué en raison d'une tempête. Plusieurs personnes ont été blessées, a indiqué un porte-parole de la police cantonale de Zurich, confirmant une information de 20 Minuten. Le fonctionnement de l'aéroport de Kloten a également été perturbé.

MeteoNews a enregistré plus de 10'000 éclairs depuis le début de la soirée.

>> Lire aussi : L'alerte canicule de niveau 4 étendue au bassin lémanique

Obligation scolaire levée à Genève

Face à cette canicule qui frappe particulièrement le canton de Genève, le Département de l'instruction publique (DIP) a levé l'obligation scolaire pour les après-midis de jeudi et vendredi.

"Cette décision inédite vise à protéger autant la santé des élèves que celle du personnel", a indiqué jeudi Pierre-Antoine Preti, secrétaire général adjoint chargé de communication au DIP.

Car le constat est là: "Il y a des bâtiments avec des salles où les stores ne fonctionnent plus, il y a des bâtiments plus anciens que d'autres avec des différences en terme d'isolation. Certains méritent des plus gros assainissements que d'autres", a relevé dans le 19h30 la conseillère d'Etat Anne Hiltpold.

Les cantons de Vaud et du Tessin, en partie placés en alerte canicule de degré 4, n'ont pas pris de mesures similaires. Les Tessinois ne retournent à l'école que lundi. Jusqu'en 2003, Bâle-Ville était le dernier canton à avoir un "congé chaleur" pour ses écoliers lors des canicules estivales.

>> Les explications dans le 19h30 :

Températures records, les écoles genevoises sont facultatives l'après-midi jusqu'à la fin de la semaine.
Températures records, les écoles genevoises sont facultatives l'après-midi jusqu'à la fin de la semaine. / 19h30 / 2 min. / le 24 août 2023

>> Lire aussi : L'obligation scolaire levée jeudi et vendredi après-midi pour les élèves de Genève

>> Les explications du 19h30 sur le dôme de chaleur qui traverse la Suisse :

La canicule à venir est le résultat d'un phénomène météo: le dôme de chaleur
La canicule à venir est le résultat d'un phénomène météo: le dôme de chaleur / 19h30 / 1 min. / le 17 août 2023

hkr/lan avec ats

Publié Modifié

La canicule touche aussi durement le milieu carcéral

Avec la canicule, dans la prison de de Champ Dollon à Genève, les cellules sont transformées en véritables fours, avec des températures jusqu'à 38 degrés. La plupart des détenus y passent 23 heures sur 24.

Cette situation inquiète depuis des années "Parlons Prisons", un collectif de proches de détenus. "Avec la canicule, les personnes n'ont aucun répit".

L’Etat de Genève pourtant a agi en mettant en place dès le mois de juin un plan canicule pour Champ-Dollon. Ce plan compte une douzaine de mesures.

Les conditions de détention en période de canicule inquiètent aussi le Parlement genevois. Les députés membres de la commission des visiteurs officiels ont effectué jeudi une visite surprise et se sont entretenus avec des détenus.

"J'ai senti des personnes à bout de souffle. Il est nécessaire de rénover ou de diminuer la population carcérale", a  indiqué dans le 19h30 Sophie Bobillier, députée des Vert-e-s.

>> Les explications du 19h30 :

La canicule touche durement le milieu carcéral. A Genève, des mesures urgentes sont demandées pour la prison de Champ-Dollon.
La canicule touche durement le milieu carcéral. A Genève, des mesures urgentes sont demandées pour la prison de Champ-Dollon. / 19h30 / 2 min. / le 24 août 2023