Climat, pouvoir d'achat, égalité: le PS pour une Suisse solidaire en vue des fédérales

Le parti socialiste et les verts étaient réunis en assemblée des délégués ce samedi
Le parti socialiste et les verts étaient réunis en assemblée des délégués ce samedi / 19h30 / 2 min. / le 26 août 2023
Huit semaines avant les élections fédérales, le Parti socialiste a officiellement lancé samedi sa campagne lors d'un congrès à Bienne. Il a choisi de "prendre le parti d'une Suisse solidaire" et a relancé l'idée d'une caisse maladie publique. Plus de 600 membres et invités étaient présents.

Les coprésidents du parti Cédric Wermuth et Mattea Meyer ont appelé la population suisse à prendre parti pour le pouvoir d’achat, l’égalité et la protection du climat, à l’occasion des fédérales de cet automne. "La majorité du Parlement prend régulièrement des décisions qui vont contre les intérêts de toutes les personnes qui vivent de leur salaire ou de leur rente. Cela doit changer", a déclaré Mattea Meyer.

"Le 22 octobre, nous déciderons ensemble si nous pouvons empêcher une Suisse telle que voulue par l’UDC, qui détourne les yeux de la crise climatique, s’oppose à toute avancée en matière d’égalité, fait de la politique pour les plus riches, sert l’élite et ignore les plus faibles ou bien, si la Suisse solidaire l’emporte", a lancé la conseillère nationale zurichoise.

Pouvoir d'achat sous pression

"La dignité, le respect et la reconnaissance ne sont pas des privilèges réservés à quelques-uns, mais s’appliquent à toutes et tous", a poursuivi Cédric Wermuth. Le coprésident a rappelé que "le pouvoir d’achat est sous pression et les inégalités sont toujours légion dans le pays. Si les trois cents plus riches de ce pays voient leur fortune augmenter d’année en année et que, dans le même temps, toujours plus de gens ont peur de leur prochaine facture de loyer ou de primes d’assurance, c’est qu’il y a quelque chose qui cloche dans ce système".

Le conseiller fédéral Alain Berset s'est montré incisif et militant. Le président de la Confédération a évoqué la difficulté à créer une société équitable: "La crise actuelle du pouvoir d’achat met la cohésion nationale à rude épreuve, même si certains nient cette réalité, arguant que l’inflation recule et que le taux de chômage n’a jamais été aussi bas."

Défendre les plus faibles

"Nous devons à tout prix empêcher une baisse des salaires réels dans les branches où les salaires sont déjà bas", a rappelé le Fribourgeois. "Il s’agit de défendre et d’aider les plus faibles." Le chef du Département fédéral de l'Intérieur a mis en exergue, outre l’augmentation des prix de l’énergie, des produits alimentaires et les primes d’assurance-maladie l’augmentation des loyers.

"Nous devons nous indigner, renforcer la sécurité sociale, rester optimistes et être capables de procéder à des réformes. Car une société figée ne mène à rien et ne fait qu’amplifier les incertitudes", a-t-il conclu.

Inégalités toujours bien réelles

Autre représentante socialiste au gouvernement, Elisabeth Baume-Schneider est, elle aussi, montée sur l'estrade du Palais des Congrès de Bienne. "Il n’est pas possible qu’en Suisse, alors que le principe de l’égalité salariale est inscrit dans la Constitution depuis 42 ans, les femmes continuent de gagner en moyenne 18% de moins que les hommes", a rappelé la Jurassienne.

"Depuis l’été 2020, les moyennes et grandes entreprises doivent effectuer tous les quatre ans une analyse de l’égalité salariale. Si ce dispositif ne suffit pas, je proposerai les améliorations nécessaires au Conseil fédéral dans les meilleurs délais."

Devant le congrès, la conseillère fédérale a fait le point sur sa nouvelle fonction, répondant à sa manière aux attaques de l'UDC sur sa politique d'asile.

Soutien à l'Ukraine, défense des locataires, caisse maladie publique

Le congrès du Parti socialiste a adopté plusieurs résolutions. Au nom de la solidarité des peuples et en respect du droit de la neutralité, les délégués ont soutenu l'idée de permettre à un gouvernement d'un état tiers, ayant acheté du matériel de guerre suisse, de pouvoir le réexporter en Ukraine.

Les membres du parti ont également décidé de lancer un référendum pour dénoncer les détériorations de la protection des locataires actuellement en discussion au Parlement, et de participer au lancement de l'initiative populaire annoncée par l'association des locataires pour renforcer la protection des locataires (ASLOCA).

Enfin, les militants se sont exprimés en faveur d'une résolution de l'un des vice-présidents du parti, le Neuchâtelois Baptiste Hurni, prônant une caisse maladie publique et ont choisi de soutenir l’initiative pour l’inclusion "Droits égaux pour les personnes handicapées."

>> Ecouter aussi le sujet du 12h30 :

Vue du congrès du PS Suisse, le samedi 26 août 2023 à Bienne. [Keystone - Peter Schneider]Keystone - Peter Schneider
Congrès du Parti socialiste suisse au Palais des Congrès à Bienne / Le 12h30 / 1 min. / le 26 août 2023

ats/cab

Publié Modifié