Publié

Groupe E, SIG ou Viteos, les fournisseurs d'électricité annoncent leurs hausses pour 2024

Plusieurs distributeurs ont annoncé une forte hausse des tarifs de l’électricité en 2024
Plusieurs distributeurs ont annoncé une forte hausse des tarifs de l’électricité en 2024 / 19h30 / 2 min. / le 1 septembre 2023
Les fournisseurs d'électricité commencent à annoncer leur tarification pour 2024. Des hausses importantes sont prévues dans les cantons de Fribourg (+28,9), de Genève (+18%), de Neuchâtel (+23,7%), ainsi que dans les villes vaudoises de Lausanne (+12%) et Yverdon-les-Bains (+10%).

- GROUPE E - Hausse de 28,9% pour Groupe E

Les tarifs pratiqués par Groupe E vont sensiblement augmenter à Fribourg et dans une grande partie du canton de Neuchâtel, dès le 1er janvier 2024. L'entreprise située à Granges-Paccot (FR) annonce des hausses moyennes de 28,9%. Le prix du kWh s'élèvera en moyenne à 32,4 centimes.

L'entreprise n'avait jamais annoncé une telle hausse. "Un contexte défavorable contraint Groupe E à augmenter ses tarifs. Ce n'est pas de gaieté de coeur. Nous ne faisons que répercuter les coûts", a précisé le directeur général Jacques Mauron, mercredi.

"La hausse mensuelle se situera entre 9,40 francs pour les personnes vivant seules et 27 francs pour une famille." Fin août 2022, la société avait annoncé une hausse moyenne de 19% pour l'année en cours. "Sur deux ans, les tarifs du Groupe E se situent dans la moyenne nationale", souligne le directeur général.

Plusieurs raisons

Le prix de l'énergie brut va augmenter de 19,7%, les réseaux Groupe E et Swissgrid de 4,3% et les taxes de 4,9% avec l'apparition dès 2024 d'une taxe pour la réserve hivernale d'électricité décidée par le Conseil fédéral. La hausse monte ainsi pour le consommateur de 28,9%, pour atteindre un coût du kWh de 32,4 centimes. Jusqu'à 2021, ce montant du kWh était inférieur à 25 centimes chez Groupe E.

Les problèmes d'approvisionnement sont liés à divers facteurs comme la guerre en Ukraine et ses répercussions sur notre approvisionnement, l'indisponibilité partielle, l'an dernier, des centrales nucléaires françaises, la sécheresse de 2022 en Suisse, un phénomène de rattrapage pour les années 2021 à 2023 des prix pratiqués chez Groupe E ou encore un manque de production hivernale au niveau national.

>> Relire à ce sujet : Les prix de l'électricité devraient encore augmenter en Suisse en 2024

Signature d'un contrat longue durée

Selon la direction de la firme, il est impératif d'investir dans le renouvelable, notamment via la création de centrales hydrauliques et photovoltaïques et de développer l'éolien. En ce sens, l'entreprise inaugurera, la semaine prochaine, son parc solaire de Cornaux (NE).

La société fribourgeoise a tout de même annoncé une bonne nouvelle durant sa conférence de presse. Le tarif de reprise photovoltaïque pour les autoproducteurs demeurera stable en 2024 à 14,45 cts le kWh. Groupe E a également indiqué avoir signé un contrat d'investissement avec un spécialiste français de la conversion d'énergie (ENAG) afin de s'assurer un approvisionnement de 216 GWh/an de 2025 à 2039.

>> Ecouter l'interview de Jacques Mauron dans La Matinale :

Jacques Mauron, directeur du Groupe E, donne son avis sur la montée du prix de l'électricité
Le compteur des prix de l'électricité pour 2024 s'affole déjà pour certains Romands / Interview de Jacques Mauron / La Matinale / 1 min. / le 31 août 2023

- SERVICES INDUSTRIELS DE GENÈVE - Hausse de 18%

Le Conseil d'Etat genevois a validé mercredi la proposition des Services industriels de Genève (SIG) d'augmenter en moyenne de 18% les tarifs de l'électricité dès janvier 2024. Cette hausse est majoritairement due aux achats d'électricité sur le marché européen, qui a été fortement impacté par la guerre en Ukraine.

Environ 5% de l'augmentation du tarif de l'électricité l'an prochain proviennent des réserves d'électricité décidées par la Confédération pour sécuriser l'approvisionnement.

Dans un communiqué, le gouvernement genevois rappelle qu'une grande partie de l'électricité qui sera fournie l'année prochaine "a déjà été négociée en 2023 ou avant". Le fait que les prix de l'électricité ont reculé dernièrement sur le marché européen n'a du coup aucune influence sur les tarifs qui seront appliqués en 2024.

Pic historique en été 2022

En 2023, les tarifs de l'électricité ont déjà connu une augmentation de 22% dans le canton de Genève. Malgré ces ajustements, les prix du courant au bout du lac "restent parmi les moins chers de Suisse romande", écrivent les SIG dans un communiqué.

Pour un ménage habitant un trois-pièces, l'augmentation de 18% du prix de l'électricité représente 6 francs en plus par mois sur la facture et 25 francs mensuels pour un ménage vivant dans une villa.

Le cours de l'électricité avait atteint un pic historique lors de l'été 2022. Aujourd'hui, les prix se sont un peu assagis, mais ils "sont encore très au-dessus des niveaux qui ont prévalu durant une quinzaine d'années, quand l'électricité était bon marché", relèvent les SIG.

- VITEOS - Augmentation de 23,7%

Viteos annonce une hausse de 23,7% pour l'an prochain. Le fournisseur neuchâtelois va toutefois doubler les tarifs de rachat de l'énergie solaire.

La hausse des prix dès 2024 est liée "à une augmentation des frais d'acheminement des fournisseurs amonts Swissgrid et Groupe E, à la nouvelle taxe fédérale réserve hivernale, ainsi qu'aux achats d'énergie effectués à des prix encore onéreux", a indiqué Viteos jeudi.

"Notre entreprise disposant de seuls 13% de production propre, en majorité solaire et hydroélectrique, la majeure partie de l'électricité fournie par Viteos doit être acquise sur les marchés de gros", a précisé le fournisseur. Ce dernier est donc plus fortement exposé aux aléas des cours internationaux que les gestionnaires de réseaux de distribution bénéficiant de nombreux barrages ou centrales nucléaires.

Dans l'optique de soutenir la transition énergétique en favorisant notamment l'installation des panneaux photovoltaïques dans le canton, Viteos a décidé d'augmenter les tarifs de rachat de l'énergie solaire. Le prix de reprise passera de 12,99 centimes le kWh à 24,50 centimes le kWh dès 2024.

En 2022, la hausse des coûts d'approvisionnement a eu un impact important sur l'entreprise qui a clôturé son exercice sur un résultat net en baisse de 31% par rapport à l'année précédente. "Malgré cela, les investissements pour le maintien et l'extension des infrastructures, indispensables à la transition énergétique, ont crû de 10%", a précisé Viteos.

- SERVICES INDUSTRIELS DE LAUSANNE - Progression de près de 12%

Le prix de l'électricité va augmenter de 11,8% dès le 1er janvier 2024 à Lausanne, hors taxes et redevances. Pour un logement moyen lausannois consommant 2500 kWh/an, cette hausse correspond à 123,95 francs sur la facture annuelle, soit environ 10 francs par mois, a indiqué la Ville de Lausanne.

"La nouvelle taxe fédérale pour la réserve hydraulique, le prix des pertes sur le réseau d'acheminement et le coût élevé de l'énergie sur les marchés vont se répercuter sur les tarifs de l'électricité 2024 des Services industriels de Lausanne (SiL)", écrit la Ville en guise d'avertissement.

"Toutefois, la Municipalité a décidé de valoriser dans son approvisionnement de base la totalité de la production hydroélectrique de son aménagement de Lavey, ce qui permet de limiter la hausse du tarif simple", explique-t-elle. Pour 2024, le prix de l'énergie en tant que telle augmente de 11% en moyenne. Cette part "énergie" passe de 12,52 ct/kWh à 13,90.

Les tarifs de l'électricité comprennent également une composante "acheminement". Son tarif grimpe de 1,61 ct/kWh à 14,41, ce "principalement en raison de la hausse globale des coûts d'approvisionnement qui affecte le prix des pertes dues au transport de l'électricité", expliquent les autorités lausannoises.

Un "élément positif"

Un "élément positif" de ces hauts niveaux tarifaires est le maintien du tarif de reprise à 17,8 ct/kWh pour les installations de production solaire d'origine photovoltaïque dont la puissance installée est inférieure ou égale à 30 kW, relève la Ville.

Par ailleurs, la forte augmentation des coûts d'approvisionnement en gaz naturel en 2022 continue de peser sur les tarifs du gaz et du chauffage à distance des SiL. Ils augmenteront tous deux de 7,8% en moyenne dès le 1er octobre 2023, est-il encore indiqué.

Ils s'établiront à 13,72 ct/kWh en moyenne, taxe CO2 comprise. Pour un appartement consommant 8800 kWh/an, cette augmentation représente environ 80 francs par an (toutes taxes comprises), et pour une villa (consommant 20'000 kWh/an), environ 180 francs par an (TTC aussi), précise la Ville.

Enfin, dès le 1er janvier 2024, la part de biogaz dans le gaz distribué par les SiL augmentera de 10% à 15%, comme prévu dans le Plan climat, ajoute-t-on encore.

Pour rappel, les SiL approvisionnent en électricité les communes de Lausanne, mais aussi celles de Jouxtens-Mézery, Prilly, Saint-Sulpice, Le Mont-sur-Lausanne, Epalinges et Collonges (VS).

- YVERDON ÉNERGIES - Augmentation moyenne de 10%

La Municipalité d'Yverdon-les-Bains a approuvé une hausse moyenne de 10,6% des tarifs de l'électricité, hors TVA. L'augmentation est due principalement à la hausse des coûts d'acheminement et à une nouvelle taxe fédérale. Les entreprises seront plus touchées que les ménages.

La Ville rappelle que trois composantes entrent dans le calcul du prix: le tarif de l'énergie (l'électricité elle-même), le tarif d'acheminement et les redevances, destinées principalement à la promotion des énergies renouvelables.

Pour 2024, le tarif de l'énergie augmentera en moyenne de 0,25 centime par kWh, ce qui représente une hausse de 1,3% par rapport à 2023. Les coûts d'acheminement sont fortement touchés par la crise énergétique, avec une hausse de 2.11 centimes par kWh (+22,8%).

Enfin, une nouvelle taxe fédérale touchera tous les consommateurs à hauteur de 1,2 centime par kWh pour les années 2024 à 2026. Cette taxe vise à garantir une réserve d'électricité pour l'hiver.

>> Relire aussi : Christian Petit: "Nous ne sommes pas responsables de la hausse du prix de l'énergie"

Entreprises davantage touchées

Au total, les Yverdonnois verront leur facture augmenter entre 8 et 12% en moyenne. Les entreprises seront plus touchées que les ménages privés par le poids plus important de la part d'acheminement dans leur facture, précise un communiqué de la ville.

Très concrètement, pour un ménage consommant 1600 kWh par an (soit 65% des ménages yverdonnois), la hausse représentera 4,50 francs par mois (hors TVA). Pour limiter l'impact de la hausse, la municipalité a décidé de reconduire le programme Eco-challenge en 2024. Tous les clients - privés et entreprises - bénéficieront d'une rétribution de 20 centimes pour chaque kWh économisé par rapport à 2023.

- SERVICES INDUSTRIELS DE DELÉMONT - Hausse des prix de 9%

Les Services industriels de Delémont (SID) vont augmenter leurs prix en moyenne de 9% en 2024. Cette hausse est principalement imputable à l'augmentation des coûts des réseaux de transport nationaux, ainsi qu'à la nouvelle taxe fédérale pour la constitution d'une réserve hivernale d'électricité.

Pour la grande majorité des clients des SID, l'augmentation représente un montant moyen d’environ 5 francs par mois pour un ménage de deux personnes ou de 9 francs pour une famille (hors TVA), a indiqué jeudi le fournisseur d'électricité. En 2024, les producteurs d'électricité solaire locale verront le tarif de reprise être fixé à 17 centimes, le kilowattheure.

vajo avec ats

Publié