Podcast - Comment fonctionnent les lobbies au Parlement ?

Les élections fédérales approchent et les parlementaires entrants ou réélus amèneront dans l'hémicycle leurs dossiers-phares, les intérêts de leurs partis... ainsi que l'influence de lobbyistes. Mais que signifie exactement ce terme? Comment se créent les liens d'influence et comment sont-ils réglementés?

"Historiquement, le Parlement suisse est resté très peu professionnalisé. Il s'agit d'un parlement de milice, où les parlementaires exercent une profession principale en dehors de la politique. Ce qui fait qu'ils ont toujours entretenu des liens assez étroits avec la vie économique privée et que l'on retrouve très régulièrement parmi eux des représentants des milieux économiques, des associations patronales, des entreprises, des associations syndicales ou environnementales", explique André Mach, professeur associé à l'Institut d'études politiques de l'Université de Lausanne.

Mais les groupes d'intérêts sont aussi présents "dans la préparation de la législation, lors des procédures de consultation, lors des auditions et des commissions parlementaires. Ils interviennent aussi dans les campagnes de votations populaires car il faut des ressources financières pour les mener... et les groupes d'intérêts en ont davantage que les partis politiques".

Les groupes d'intérêt ont souvent une expertise beaucoup plus grande que celle des parlementaires.

André Mach, professeur associé à l'Institut d'études politiques de l'Université de Lausanne

Quels sont les lobbies les plus influents au parlement ? Comment les groupes d'intérêt sont-ils réglementés ? Quelle est la limite entre lobbying et corruption?

>> Ecouter l'épisode complet :

Comment fonctionnent les lobbies au Parlement ?
Comment fonctionnent les lobbies au Parlement ? / Le Point J / 14 min. / le 30 août 2023

Jessica Vial et l'équipe du Point J

Publié