Interrogé par SRF, le Zurichois de 82 ans dit ne pas se souvenir du montant exact de la somme investie dans la campagne de son parti.
Il dit n'avoir aucune honte de parler de cet argent, qu'il dépense pour quelque chose qui lui tient à coeur, à savoir le bien de la Suisse. L'UDC n'est qu'un moyen pour arriver à ses fins.
Conseiller fédéral entre 2004 et 2007 avant d'être éjecté du gouvernement au profit d'Eveline Widmer-Schlumpf, Christoph Blocher s'est depuis lors mis en retrait au niveau politique, mais il demeure influent au sein de l'UDC.
De nouvelles règles de transparence
En raison des nouvelles règles de transparence, les chiffres des dons reçus seront publics à partir des élections de cette année. Les Vert-e-s ont ainsi récemment annoncé un don record, d'un montant d'un million de francs, la plus grande contribution individuelle de leur histoire.
La somme avait été versée par Carmita Burkard Kroeber, héritière de la famille fondatrice du groupe de matériaux de construction Sika. Avec ce million, le parti a doublé son budget de campagne, avait déclaré à ce sujet le président Balthasar Glättli.
>> Relire : Les Verts ont reçu un don d'un million pour leur campagne des fédérales
Des dons de 2 millions pour Le Centre
Selon la députée zurichoise du Centre Yvonne Bürgin, le parti reçoit chaque année des dons d'un montant d'environ deux millions de francs. La moitié de ces contributions sont des petits et très petits dons, l'autre moitié provient d'entreprises, a déclaré Yvonne Bürgin lors de l'émission de la SRF. L'année dernière, le don le plus important est venu de Credit Suisse: 189'000 francs.
Toujours selon l'émission, le PLR reçoit notamment de l'association des "amis du PLR" environ 700'000 francs par an. Le président de l'association, Philip Mosimann, précise qu'un peu plus de 100'000 francs viendront s'y ajouter cette année, en tant que contribution à la campagne électorale.
Des exigences de transparence
Les nouvelles exigences de transparence s'appliqueront pour la première fois pour les élections au Conseil national cet automne. Le financement des campagnes à partir d'un budget de 50'000 francs pour les votations et les élections à la Chambre du peuple doit désormais être rendu public.
Un décompte final des recettes doit être présenté à posteriori et doit inclure les dons à partir de 15'000 francs par personne et par campagne au cours de l'année précédant le scrutin. Au Conseil des Etats, cette règle ne s'applique qu'aux élus.
Les partis représentés aux Chambres doivent également déclarer au Contrôle fédéral des finances les dons, qu'il s'agisse d'argent ou d'autre chose, et ce à partir de 15'000 francs par personne et par an, ainsi que les contributions des élus. Il doit ainsi être possible de savoir de qui provient la contribution.
>> Lire aussi : Les premiers budgets de campagne pour les Fédérales 2023 dévoilés
ats/vajo