Manuels d'histoire russes revisités, finances des partis décortiquées, influenceurs suisses hors la loi?

Les 5 choix de la semaine. [RTS]
Les 5 choix de la semaine. - [RTS]
La Russie revoit ses manuels d'histoire, le financement des partis sous la loupe, les préoccupations des citoyennes et citoyens avant les élections fédérales, des régies qui facturent des frais indus et le travail des influenceuses et influenceurs suisses face à la loi: tels sont les cinq choix de la semaine de RTSinfo.

DECRYPTAGE - Les manuels scolaires russes revus en raison de la guerre en Ukraine

Lors de la prochaine rentrée scolaire en Russie, les élèves seront munis d'un nouveau manuel d'histoire qui aborde la guerre en Ukraine et accuse l'Occident d'en être responsable. Ce livre au ton propagandiste fait craindre une menace sur la liberté d'enseigner.

Le nouvel ouvrage contient un chapitre sur "l'opération militaire spéciale" en Ukraine, comme l'appelle le Kremlin, mais aussi une réécriture des décennies précédentes qui met en avant la puissance soviétique et russe, et présente la Russie comme étant assiégée par l'Occident qui voudrait détruire le pays.

L'Ukraine est dépeinte en marionnette de l'Ouest et rongée par le nazisme. Elle est aussi décrite lors d'autres périodes historiques. Quant aux conséquences de la guerre sur la société russe, elles sont dépeintes sous un jour presque positif: le conflit est présenté comme une chance et une opportunité pour s'emparer de nouveaux marchés, avec le départ des entreprises étrangères de Russie.

>> Lire : En Russie, la propagande sur la guerre en Ukraine s'immisce dans les manuels scolaires

:

>> Le reportage dans l'émission Tout un monde :

En Russie, la propagande sur la guerre en Ukraine s'immisce dans les manuels scolaires. [AFP - Yuri Kadobnov]AFP - Yuri Kadobnov
Comment la Russie écrit l'histoire pour les écoles / Tout un monde / 8 min. / le 28 août 2023

ENQUETE DATA - Financement des partis passé au crible

Vidéos, affiches, flyers, tous-ménages fleurissent à quelques semaines des élections fédérales. Les partis politiques investissent pour se démarquer et faire passer leur message. Mais combien dépensent-ils?

Environ 31 millions de francs, d'après une enquête de la cellule data de la RTS. Près de 13 millions sont dépensés par les partis nationaux. Les quelque 180 sections cantonales interrogées déclarent de leur côté au total 18 millions. Elles n'ont pas toutes répondu, ce chiffre devrait ainsi grossir dans les semaines à venir.

Les partis traditionnels - UDC, PLR, Le Centre, PS - affichent toujours les plus gros budgets. Mais les Vert-e-s et les Vert'libéraux (PVL) réduisent l'écart.

Partis et candidats sont pour la première fois obligés de rendre public leur budget s'il dépasse 50'000 francs ainsi que les dons supérieurs à 15'000 francs.

>> Lire : Découvrez quel parti a le plus de moyens pour les fédérales dans votre canton

>> Les explications dans le 19h30 :

Les partis écologistes ont pratiquement doublé leur budget pour la campagne des élections fédérales
Les partis écologistes ont pratiquement doublé leur budget pour la campagne des élections fédérales / 19h30 / 2 min. / le 31 août 2023

>> Le sujet de Forum :

Augmentation de la somme totale déclarée par les partis pour les élections fédérales
Augmentation de la somme totale déclarée par les partis pour les élections fédérales / Forum / 2 min. / le 31 août 2023

ELECTIONS FEDERALES - "L'avis d'ici" à la rencontre de la population

Tous les quatre ans, dans le cadre des élections fédérales, les partis rivalisent d'idées et de slogans. Mais sont-ils à la hauteur des préoccupations des Suissesses et des Suisses? La RTS est partie à la rencontre de 18 citoyennes et citoyens issus de différentes régions de Suisse romande pour évoquer leurs inquiétudes.

Entre la hausse des primes, la pénurie de personnel soignant, la difficulté de concilier vie de famille et vie professionnelle ou la pénibilité du travail, "L'avis d'ici" donne un aperçu des inquiétudes des Romands et des Romandes.

>> Lire : "L'avis d'ici": les Suisses et les Suissesses partagent leurs préoccupations

>> Les témoignages des Romands sur le domaine de la santé :

L’avis d’ici, épisode 1: la santé
L’avis d’ici, épisode 1: la santé / La Matinale / 4 min. / le 28 août 2023

>> Le débat dans Forum sur l'augmentation des primes et les coûts de la santé? :

Débat électoral  - Comment limiter l’augmentation des primes et les coûts de la santé?
Débat électoral - Comment limiter l’augmentation des primes et les coûts de la santé? / Forum / 47 min. / le 31 août 2023

ENQUETE - Des frais indus aux locataires

Des personnes qui résilient leur bail de façon anticipée ou sous-louent leur logement se voient réclamer des centaines de francs. L'Asloca dénonce des pratiques qui se généralisent et qui sont illicites. Les régies contestent les faits reprochés.

Dans le cadre de ses recherches, le Pôle Enquête de la RTS s'est procuré de nombreux baux à loyer dans lesquels figurent des frais qui interpellent. Ils ont été établis par dix régies actives dans le canton de Vaud.

Tour d'horizon des frais admissibles ou pas avec François Bohnet, professeur à la faculté de droit de l'Université de Neuchâtel, avocat spécialiste en droit du bail, éditeur et coauteur du Commentaire du droit du bail.

>> Lire : Des régies facturent des frais indus aux locataires

>> Le reportage dans le 19h30 :

Selon l'Asloca, les régies ont toujours plus tendance à facturer des frais indus aux locataires. Les régies le contestent.
Selon l'Asloca, les régies ont toujours plus tendance à facturer des frais indus aux locataires. Les régies le contestent. / 19h30 / 2 min. / le 27 août 2023

ENQUÊTE - Les influenceuses et influenceurs suisses sont-ils hors la loi?

Alors que la France vient de mettre sur pied une loi spécifique pour encadrer le monde de l'influence, quelle est la situation en Suisse? Il existe un cadre légal, notamment en matière de publicité mensongère, de publicité pour les produits du tabac ou encore la loi sur la santé publique. Mais comme le souligne une enquête de Mise au Point, il est rarement appliqué.

Seuls deux influenceurs suisses ont été épinglés à ce jour. Ces condamnations concernent des messages commerciaux sur Instagram n'ayant pas été signalés comme publicités. La Commission suisse pour la loyauté a rendu son verdict, mais il n'y a eu aucune sanction ni amende.

En France, les partenariats avec l'industrie du tabac, le milieu des paris sportifs ou les cliniques esthétiques sont strictement interdits.

>> Lire : Les influenceurs suisses sont-ils hors la loi?

>> Le reportage de Mise au point :

Le business des influenceurs
Le business des influenceurs / Mise au point / 12 min. / le 27 août 2023

>> Lire aussi : Faux abonnés, faux commentaires ou faux "j'aime": comment tricher sur Instagram?

RTSinfo

Publié