"Nous remercions le groupe pour leur confiance", a indiqué vendredi Samira Marti, citée dans un communiqué. "De nombreux défis nous attendent. Nous sommes hautement motivés à protéger le pouvoir d'achat des Suisses, à faire avancer la protection du climat et à fortifier l'égalité", a renchéri Samuel Bendahan.
L'idée d'une co-présidence était une évidence, avait indiqué le vice-président du PS Suisse fin juin. Les deux politiciens, qui siègent l'un à côté de l'autre au Parlement, sont tous deux économistes. Le duo travaille déjà ensemble au sein de la commission de l'économie du Conseil national.
Ce sera la première fois que le groupe parlementaire sera présidé par deux personnes. Une coprésidence est déjà à l'oeuvre à la tête du Parti socialiste, dirigé par Cédric Wermuth et Mattea Meyer.
Samira Marti, qui formait avec la conseillère nationale Nadine Masshardt et le conseiller aux Etats Daniel Jositsch la vice-présidence du groupe, fera partie de la présidence du parti. Le Vaudois en est déjà le vice-président.
Commission d'enquête
L'actuel président du groupe socialiste, le Vaudois Roger Nordmann, a renoncé à ce poste début juin après huit ans. Il s'est porté candidat pour entrer dans la commission d'enquête parlementaire (CEP) sur Credit Suisse et la présider.
Les bureaux des deux Conseils ont finalement élu la centriste fribourgeoise Isabelle Chassot à la présidence de la CEP. Celle-ci compte quatorze membres, sept de chaque Chambre.
>> En lire plus : La commission d'enquête sur la débâcle de Credit Suisse entame ses travaux
Dans son communiqué, le parti à la rose souligne l'immense travail de Roger Nordmann à la tête du groupe. Excellent réseauteur et forgeur de compromis, parfaitement bilingue, le Vaudois compte beaucoup de succès à son actif. Il a mené le groupe à travers la crise du Covid-19 et oeuvré à ce que le Parlement retrouve sa voix. Il s'est battu pour faire avancer les dossiers européens et de l'environnement.
ats/vajo