Avec une hausse de 25 points de base, les bailleurs peuvent prétendre à une augmentation des loyers de 3%. Mais pour Martin Tschirren, "40% du renchérissement intervenu depuis la dernière adaptation du loyer peuvent encore s'y ajouter". La prochaine hausse du taux hypothécaire de référence devrait avoir lieu en décembre ou mars prochain, selon ses estimations.
L'OFL a annoncé vendredi qu'elle maintenait pour le moment ce taux à 1,5%. Mis en place en 2008, il a régulièrement baissé avant d'atteindre un plus bas historique à 1,25% ces dernières années. Une première augmentation a eu lieu en juin dernier, le taux passant à 1,5%. Selon plusieurs analystes, il pourrait être porté à 1,75%, puis 2% dans le courant de l'année 2024.
Recul des constructions
A la hausse du taux d'intérêt s'ajoutent le recul des constructions malgré une demande élevée et la hausse des prix de l'énergie et des matériaux de construction, souligne Martin Tschirren.
Le Conseil fédéral avait organisé en mai dernier une table ronde pour faire face à la pénurie de logements. La première ébauche d'un plan d'action est en train d'être finalisée, selon le directeur de l'OFL, qui appelle les politiciens à faire preuve de "courage".
>> Lire aussi : La hausse des loyers par les bailleurs institutionnels dénoncée par l'Asloca à Genève
ats/vic