Robert Mardini restera en fonction jusqu'à la fin de son mandat, qui s'achève en mars. Il aura dirigé le Comité international de la Croix-Rouge (CICR) durant quatre ans. La présidente du CICR Mirjana Spoljaric et l'assemblée de l'organisation ont accepté la décision de Robert Mardini.
L'actuel capitaine du CICR a été amené à gérer l'institution au cours d'une période difficile, "caractérisée par la pandémie de Covid-19, l'aggravation des conflits dans le monde et les déficits budgétaires.
Le processus de recrutement d'un nouveau directeur général sera lancé dans les prochaines semaines, précise le service de presse du CICR.
Difficultés financières
Le CICR fait face à d'importantes difficultés financières et a dû réduire son budget de près de 450 millions de francs pour cette année.
L'organisation a annoncé il y a quelques mois qu'elle serait contrainte de licencier au moins 1800 collaborateurs, sur plus de 20'000, parmi 3000 suppressions de postes environ. Plusieurs délégations seront fermées.
>> Relire : Le CICR licenciera finalement près de 1800 personnes à travers le monde
La Suisse a récemment fait un geste financier pour aider le CICR à sortir de cette mauvaise passe. Le Conseil fédéral a annoncé un soutien de 50 millions de francs et le report du remboursement d'un prêt.
>> Relire aussi : En difficulté financière, le CICR devrait obtenir une aide de 50 millions de la Suisse
ats/vajo