Après le bond de cette année (+27%), les factures d'électricité vont encore s'alourdir en 2024. La Commission fédérale de l'électricité (ElCom) a annoncé mardi une hausse moyenne des tarifs de 18% l'an prochain. Pour un ménage consommant 4500 kWh, cela représente 222 francs de plus que cette année.
Ces hausses varient sensiblement d'un distributeur à l'autre, comme le montre notre carte ci-dessous.
>> Lire aussi : La facture d'électricité gonflera en moyenne de 18% en 2024
Flambée à Fribourg
En Suisse romande, les envolées les plus marquées se situent dans le canton de Fribourg. Les tarifs du Groupe E y grimpent d'environ 28% dans de nombreuses communes. A Estavayer-le-Lac, la facture grossira même de 33%, toujours pour un ménage consommant 4500 kWh.
Une grande partie du canton de Neuchâtel voit aussi ses tarifs augmenter de plus de 25%. Genève se situe lui dans la moyenne suisse.
Après avoir subi les plus fortes augmentations en 2023, le Valais et le canton de Vaud resteront relativement épargnés, hormis quelques exceptions. La hausse sera en général de moins de 15%, et parfois même sous les 5%.
A seulement 10 centimes le kWh, la commune valaisanne de Zwischbergen affiche toujours l'électricité la moins chère du pays. Son tarif est cinq fois moins élevé qu'à Braunau (TG), où un kWh s'achète un peu plus de 50 centimes.
Valentin Tombez