Un déserteur ukrainien en Suisse, une douloureuse facture d'électricité, une mystérieuse particule subatomique
TÉMOIGNAGE - Un déserteur ukrainien en Suisse
En Ukraine, des milliers d'hommes se sont soustraits à leurs obligations militaires en achetant de faux documents à des fonctionnaires corrompus ou à des particuliers. Certains d'entre eux ont trouvé refuge en Suisse. L'un d'entre eux a accepté de témoigner anonymement.
L'homme est arrivé en Suisse au printemps 2022. Il est âgé d'un peu plus de 30 ans et n'a pas d'enfants. Son pays le considère comme un déserteur. Il l'a quitté avec de faux documents, facturés à 5000 dollars, pour éviter d'être mobilisé sur le front.
"J'ai décidé de ne pas aller à l'armée, car ma priorité c'est ma famille, à savoir ma mère qui vit seule en Ukraine", raconte l'homme, qui dit que sa fuite était mûrement réfléchie. "Et si je vais à la guerre, je serai tué et personne ne pourra l'aider, notamment financièrement", explique-t-il.
>> Lire : "Ma priorité c’est ma famille": un déserteur ukrainien réfugié en Suisse témoigne
CARTOGRAPHIE - La hausse des prix de l'électricité dans le détail
Après le bond de cette année (+27%), les factures d'électricité vont encore s'alourdir en 2024. La Commission fédérale de l'électricité (ElCom) a annoncé mardi une hausse moyenne des tarifs de 18% l'an prochain. Pour un ménage consommant 4500 kWh, cela représente 222 francs de plus que cette année.
Ces hausses varient sensiblement d'un distributeur à l'autre, comme le montre notre carte ci-dessous.
>> Lire aussi : Commune par commune, la carte des hausses du prix de l'électricité en 2024 et La facture d'électricité gonflera en moyenne de 18% en 2024
ENQUÊTE - Une prostituée accuse la police genevoise
Le Pôle enquête de la RTS a retrouvé la travailleuse du sexe qui accuse un agent en congé de l’avoir violentée et séquestrée dans sa voiture, il y a cinq ans à Genève. Depuis son nouveau lieu de vie loin de la Suisse, elle livre sa version des faits et compte saisir la justice.
"Dès qu'il a garé la voiture, il a bloqué ma porte, il a sorti son badge et m'a dit qu'il était policier. Je devais désormais, selon lui, faire ce qu'il voulait, sinon il me renverrait dans mon pays.
Alors que Roxane a tenté de déposer plainte sitôt après les faits, elle en est persuadée: "Ils ont tenté d'acheter mon silence. Mais pour moi, ce n'était pas important ces 200 ou 500 francs. Je m'en fichais de l'argent. Pour moi, c'est la douleur que j'ai ressentie avec cet homme qui comptait. Ce soir-là, je me suis vue mourir dans cette voiture."
>> Lire : "Ils ont tenté d'acheter mon silence", accuse la prostituée agressée par un policier genevois et La justice genevoise ouvre une procédure pénale sur l'affaire Roxane
LE TEST - Les parlementaires restent-ils fidèles aux idées que vous partagez?
Parce qu'ils siègent depuis 2019, ils et elles ont toutes les chances d’être réélus le 22 octobre 2023. Dans le jargon politique, on appelle cela la prime aux sortants. Les vétérans du Parlement sont largement favoris lorsqu'il s'agit de défendre leur place face à de nouveaux candidats.
Méritent-ils pour autant la confiance que l’électorat leur accorde? Pour vous faire votre propre idée, comparez vos votes avec ceux des élus au Conseil national de votre parti ou de votre canton. Au menu, des scrutins cruciaux sur l’armée, l’égalité hommes-femmes ou encore l'énergie nucléaire, en version courte (10 votes) ou longue (30 votes).
Pour bénéficier d'une expérience optimale, nous recommandons d'effectuer le quiz depuis un ordinateur.
Si le quiz ne s'affiche pas correctement, essayez de l'ouvrir ici.
>> Lire : Vos élues et élus représentent-ils vraiment vos idées?
ÉNIGME SCIENTIFIQUE - L'étrange comportement du muon
L'oscillation particulière du muon, une particule subatomique, lors d'une expérience menée dans un laboratoire américain, incite de plus en plus les scientifiques à penser qu'il manque quelque chose dans la compréhension de la physique – peut-être une particule ou une force inconnue.
Le 10 août, une équipe de recherche a annoncé de nouvelles découvertes sur le muon, une particule magnétique chargée négativement, semblable à son cousin l'électron mais environ 200 fois plus massive. La vitesse de son oscillation variait considérablement par rapport aux prévisions du Modèle standard de la physique des particules.
Pour le professeur Tobias Golling, du département de physique des particules de l'Université de Genève, "cela peut indiquer qu'on a de nouvelles particules qu'on n'a pas encore découvertes". "La deuxième raison pourrait être que la théorie, la prédiction, n'est pas bonne".
>> Lire : L'étrange comportement d'une particule subatomique pourrait bouleverser la physique
RTSinfo