L'offre porte sur des abris provisoires, le traitement et la distribution d'eau, des installations sanitaires et du matériel d'hygiène, a-t-il précisé samedi en fin d'après-midi. La livraison de matériel serait accompagnée par des experts du Corps suisse d'aide humanitaire (CSA).
Les autorités marocaines n'ont pas encore répondu à l'offre d'aide. Une intervention de la Chaîne de sauvetage n'a pas encore été demandée et n'est donc pas prévue pour le moment.
>> Retrouver le suivi des événements : Le bilan du séisme au Maroc dépasse le millier de morts
Redog n'ira pas au Maroc
La Société suisse des chiens de recherche et de sauvetage (Redog) n'ira quant à elle probablement pas au Maroc, a indiqué sa porte-parole Linda Hornisberger à Keystone-ATS.
Ses experts et ses chiens ne se rendent sur place que lorsque de grands bâtiments se sont effondrés et qu'il y a de nombreux disparus. Même si l'ampleur des destructions n'est pas encore connue avec précision, il semble que les grandes villes aient été largement épargnées.
Si de petites localités et des bâtiments en dehors des centres urbains ont été touchés, il n'y a pas besoin en priorité de chiens pour les localiser, a-t-elle souligné. Dans ces cas-là, ce sont surtout les moyens de transport pour les équipes de secours qui pourraient poser problème.
Redog avait notamment participé aux recherches de survivants lors du séisme de février dernier en Turquie. Quatorze chiens avaient alors été mobilisés et avaient permis de retrouver plus d'une trentaine de personnes sous les décombres.
Cellule de crise active
La cellule de crise de l'Aide humanitaire du DFAE est toujours active et analyse en permanence la situation en rapport avec le séisme au Maroc. Le DFAE est en contact régulier avec l'ambassade de Suisse à Rabat et les autorités compétentes au Maroc.
Le DFAE ne dispose toujours pas d'informations sur les victimes suisses. La ligne d'urgence du DFAE a reçu jusqu'à présent une centaine de demandes.
Le DFAE demande aux Suisses séjournant au Maroc de suivre les instructions des autorités locales, de s'enregistrer sur l'application Travel Admin et de prendre contact avec leur tour-opérateur ou leur compagnie aérienne.
Actuellement, 2545 ressortissants suisses sont officiellement enregistrés au Maroc où ils vivent et sont établis. Sur l'application Travel-Admin, 102 Suisses se sont enregistrés et séjournent temporairement au Maroc.
ats/miro