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Le tunnel routier du Gothard, fermé ce dimanche, pourrait être rouvert en fin de semaine

Le tunnel routier du Gothard est fermé depuis hier soir. Une fissure de 25 mètres s'est formée dans le plafond du tunnel.
Le tunnel routier du Gothard est fermé depuis hier soir. Une fissure de 25 mètres s'est formée dans le plafond du tunnel. / 19h30 / 2 min. / le 11 septembre 2023
L'Office fédéral des routes (OFROU) estime que le tunnel routier du Gothard pourrait être rouvert à la circulation à la fin de cette semaine. L'axe est fermé dans les deux sens depuis dimanche vers 16h, en raison d'une fissure au plafond.

Les spécialistes travaillent d'arrache-pied pour rouvrir rapidement le tunnel à la circulation, a indiqué l'OFROU lundi en fin d'après-midi dans un nouveau communiqué. Le "faux-plafond" de l'ouvrage, qui abrite le système d'aération, doit être démoli et remplacé sur 25 mètres.

Les travaux de sécurisation nécessaires ont déjà commencé lundi après-midi. Il s'agit notamment de garantir la ventilation dans le tronçon concerné, l'OFROU désignant cette tâche comme un "défi".

L'OFROU explique que les dommages sont dus à des changements de tension dans la montagne. Ceux-ci auraient entraîné des modifications locales de la pression et sollicité le tunnel dans le tronçon concerné. Cela aurait provoqué la fissure du plafond intermédiaire, qui aurait à son tour provoqué les éclatements de débris.

>> Voir aussi l'interview de Simone Giannini, vice-syndic PLR de Bellinzone, président de la section tessinoise de l'Automobile Club Suisse, candidat aux élections fédérales :

Le tunnel routier du Gothard fermé à cause d'une fissure: interview de Simone Giannini
Le tunnel routier du Gothard fermé à cause d'une fissure: interview de Simone Giannini / Forum / 16 sec. / le 11 septembre 2023

Le trafic dévié, les camions arrêtés

Le trafic est dévié par la route du San Bernardino (A13) ainsi que par le col du Gothard. Les camions qui se trouvaient déjà aux centres de contrôle du trafic lourd de Giornico (TI) et Ripshausen (UR) ont été retenus.

La colonne des voitures au col du Gothard après la fermeture du tunnel. [Keystone - Urs Flueeler]
La colonne des voitures au col du Gothard après la fermeture du tunnel. [Keystone - Urs Flueeler]

Il n'y a pas eu d'encombrement, les camions ayant été déviés à temps vers le San Bernardino, a précisé la police uranaise. Au niveau du col du Gothard, le trafic était dense lundi, mais il n'y avait pas de bouchons.

Le trafic ferroviaire aussi perturbé

Un des tubes du tunnel ferroviaire de base du Gothard est également fermé depuis un mois, après qu'un train de marchandises a déraillé. Seize wagons sont sortis des rails.

Le train a endommagé la voie sur une distance de 7 kilomètres, provoquant "des dégâts immenses", selon les CFF. Environ 20'000 traverses de voie en béton doivent être remplacées.

Les CFF ne font pas encore de prévision sur la durée des travaux de réparation. La compagnie ferroviaire estime toutefois une exploitation partielle possible à partir du début 2024 pour le transport de voyageurs. L'autre tube du tunnel de base, ainsi que le tunnel dit de faîte sont toujours accessibles par les trains.

Le conseiller fédérale en charge des Transports Albert Rösti a affirmé que le Gothard "nous touche beaucoup, avec deux événements qui se sont produits en l'espace d'un mois". "Nous sommes dans une région de montagne, dans un environnement où la nature bouge, de tels événements peuvent se produire", a-t-il relevé, en se félicitant qu'il n'y ait à nouveau pas eu de victime.

>> Lire aussi : Le tunnel ferroviaire du Gothard finalement fermé pour une durée indéterminée

iar/boi avec ats

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Un assainissement prévu d'ici dix ans

Le tunnel routier du Gothard, ouvert en 1980, sera entièrement rénové dans un peu plus de six ans. Pendant les travaux, le trafic passera dans le deuxième tube qui est actuellement en construction.

Vieux de 43 ans et long de 17 kilomètres, le tunnel a besoin d'être assaini. En 2016, le peuple suisse a approuvé la construction d'un deuxième tube et la rénovation du tunnel existant.

Les travaux préparatoires pour le deuxième tube ont débuté au printemps 2020. Les coûts sont estimés à 2,14 milliards de francs. Les tunneliers devraient entrer en action en 2024. Le percement devrait être terminé en 2026.

Il est prévu que les deux tunnels seront opérationnels à partir de 2032, avec une seule voie de circulation dans chaque sens. La deuxième voie de chaque tube servira de bande d'arrêt d'urgence.

La construction du premier tube a débuté le 5 mai 1970. Les travaux ont duré trois ans de plus que prévu et les coûts se sont élevés à plus du double du montant initial, soit 686 millions millions de francs au lieu de 306 millions.

Environ 49% des coûts supplémentaires étaient dus au renchérissement, 26% à des dépenses imprévues liées à la géologie et le reste à des modifications du projet.

Onze morts en 2001

En octobre 2001, le tunnel a été fermé pendant deux mois à la suite d'un incendie qui s'est produit après une collision entre deux camions. Des centaines de pneus transportés par un des camions ont pris feu.

La chaleur dans le tunnel a atteint plus de 1200 degrés. Le plafond s'est effondré sur une longueur de 100 mètres et des véhicules ont été ensevelis sur une distance de 300 mètres. Onze personnes ont perdu la vie.

L'incendie a causé pour 14 millions de francs de dégâts à l'infrastructure du tunnel. Après le sinistre, l'infrastructure du tunnel a été modernisée afin d'améliorer la sécurité.

>> Lire aussi : Il y a 20 ans, 11 personnes perdaient la vie dans un accident au Gothard