- Les Chambres fédérales ont approuvé vendredi 29 septembre en votations finales les 21 objets mis sous toit lors de la session d'automne. Tous sont soumis au référendum facultatif, hormis les arrêtés appelant à rejeter des initiatives populaires sur lesquelles le peuple votera.
- L'Assemblée fédérale termine l’ultime session de la législature 2019-2023, après quatre ans marqués par des crises multiples: le Covid-19, la guerre en Ukraine, la chute du Crédit Suisse. Quelque 37 parlementaires ne se représentent pas.
- Le réseau routier doit être développé. Après le National, le Conseil des Etats a largement accepté le 20 septembre les montants demandés pour les projets d'extension de l'étape d'aménagement 2023 et pour l'entretien des routes 2024-2027. Un projet romand a été inclus. Quelque 4 milliards de francs sont demandés par le Conseil fédéral pour cinq projets alémaniques, à réaliser d'ici 2030.
- Le droit du bail sera durci. Après le National, le Conseil des Etats a accepté deux projets de commission. L'un cible les sous-locations abusives, l'autre simplifie les résiliations du bail pour besoin propre. La gauche et le Conseil fédéral étaient opposés.
- La grande réforme de l'énergie est bouclée. Le développement des énergies renouvelables indigènes sera renforcé et l'approvisionnement en électricité, notamment en hiver, assuré. Le National a rejoint le Conseil des Etats sur les derniers points du projet.
- Il sera interdit de se dissimuler le visage en public en Suisse. Le Parlement a accepté le projet de loi mettant en oeuvre au niveau fédéral l'initiative dite anti-burqa. Après le Conseil des Etats, c'est le National qui a dit oui par 151 voix contre 29.
- La publicité pour le tabac devrait être interdite dans la presse écrite. Le Conseil des Etats a voté pour cette restriction par 22 voix contre 17. La révision de la loi concrétise l’initiative populaire acceptée en 2022 par le peuple. Le National doit encore se prononcer.
- La Suisse doit avoir une nouvelle politique climatique pour les années 2025 à 2030. Le Conseil des Etats a adopté la nouvelle loi sur le CO2. Le projet ne prévoit aucune nouvelle taxe. Le National devra se prononcer à son tour.
- Les constructions hors des zones à bâtir seront mieux réglementées. Les Chambres se sont accordées sur le contre-projet indirect à l'initiative populaire "contre le bétonnage de notre paysage".
- Le Conseil des Etats a avalisé sans contestation tous les crédits militaires pour un total d'environ 1,9 milliard, prévus pour le programme d'armement, le programme immobilier ainsi que l'acquisition de matériel.
- La Suisse pourra revendre 25 chars Leopard 2 à son constructeur allemand. A l'instar du National, le Conseil des Etats a donné son feu vert. L'Allemagne s'est engagée à ne pas les envoyer en Ukraine.
- Deux jours après l'annonce de l'augmentation de 8,7% des primes, le National a adopté par 131 voix contre 28 et 32 abstentions le deuxième paquet de mesures visant à freiner la hausse des coûts de la santé. Il a toutefois affaibli sa portée en refusant les réseaux des soins, la mesures phare de ce projet.
Suivi assuré par RTSinfo